Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Soudain, seuls" d’Isabelle Autissier (Stock)

4ème de couverture

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Après Naufrage à Venise, j’avais envie de retrouver la plume d’Isabelle Autissier. « Soudain, seuls » était disponible (il date de 2015 tout de même), j’ai sauté sur l’occasion et j’ai bien fait.
L’histoire ne me semble pas originale, j’avais l’impression d’avoir lu l’histoire sans me souvenir avoir lue ce livre mais bon ma mémoire me joue des tours.
Et pourtant j’ai tout aimé :
  • La plume d’Isabelle Autissier que je retrouve. Celle-ci est agréable et la lecture est très fluide.
  • l’histoire est peut-être commune mais ce qui l’est moins, c’est la faculté d' Isabelle Autissier à raconter tel un thriller, le départ en bateau, la tempête et la vie de Robinson des deux protagonistes avec les drames successifs vécus.
  • Dans tout le récit sur cette île isolée, le lecteur n’est pas épargné par les descriptions écœurantes quand il s’agit de survivre mais reste coi devant toutes les descriptions de beautés de la nature.
  • Enfin j’ai vraiment été séduite par la façon dont l’auteure relate les actions de ses personnages avec leurs failles et leurs qualités en leur donnant une épaisseur vraiment intéressante, que ce soit sur l’île ou après lors du retour. (Mais chut je ne veut rien dévoiler )

Avis babelio

Bien sûr j'inscris ce roman au challenge Book "trip en mer" de Fanja.
Je crois que ce sera le dernier. J'ai abandonné deux lectures récemment. Certes il y a le challenge mais j'ai envie de prendre du plaisir à lire tout de même ! et j'ai lu il y a un certain temps le Wager que j'ai apprécié mais prise par le temps, je n'ai rien écrit. J'ai encore un livre de marin sous le coude mais je ne suis pas certaine de pouvoir le lire avant fin novembre. Pour moi, peu importe le classement, j'ai découvert la plume d'Isabelle Autissier et rien que pour cela, j'ai adoré ce challenge. Merci Fanja pour ce thème très inspirant.
 

book trip en mer.jpg

 
 
 

Commentaires

  • j'ai eu l'occasion d'écouter Isabelle Autissier à ce sujet lors des rendez vous de l'histoire
    (pour le book trip moi aussi j'ai eu des abandons, l'essentiel est de prendre plaisir aux lectures)

  • Yes beaucoup de plaisir pour ce book trip !

  • En te lisant, j'ai réalisé avoir vu l'adaptation ciné de ce titre, avec Gilles Lellouche et Mélanie Laurent, que je n'ai pas trouvé terrible... et qui n'évoque pas, contrairement au roman, la partie "retour".

  • Je ne connais pas ce film.. je vais voir s’il est dispo sur biblio Gironde. Merci pour l’info

  • Plaisir partagé pour cette traversée thématique ! Oui, l'important ce sont nos découvertes livresques et le plaisir que nous y prenons, les grades, c'est pour s'amuser un peu.:)
    J'ai écouté une interview d'Isabelle Autissier récemment (une émission qui date d'un an ou deux) et ça m'a vraiment donné envie de la lire. J'avais d'ailleurs noté ce roman dont l'intrigue me parlait bien (les histoires sur une île "déserte" où l'on doit se débrouiller pour survivre, j'adore). Ton billet me conforte dans mon choix en tout cas.

  • L’île déserte , en fait je m’imagine toujours en situation en me disant que je ne pourrais pas

  • Il faudra que je lise un de ses romans un jour, les lectures agréables nous en avons bien besoin. Je crois que je me lasserais de lire sur le même thème trop longtemps, en général j'ai envie de plus de variété.

  • En fait j’ai alterné avec d’autres qui sont en attente de publication. Effectivement j’ai besoin de changer de thématique même si l’aventure en général me branche bien

  • Pas trop tentée par ce sujet, bien que j'aie aimé le téléfilm "Seul", avec Samuel Le Bihan. J'aime beaucoup les vues nocturnes de ta bannière, c'est la première fois que je vois les flèches - mieux vaut tard que jamais ;-). Bonne journée, Thaïs.

  • Bon décidément je vais essayer de voir le film . Merci pour la bannière. Les photos c’est chez moi mais lorsque je serai plus calée en photo je CB les changerai

  • J'ai découvert sa plume récemment et beaucoup aimé ce que j'ai lu mais j'ai encore celui-ci à découvrir et tu m'en donnes envie. Merci pour ta chronique, je crois que j'ai oublié de le noter, je vais y remédier

  • Super Manou et merci de ta visite

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel