Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • L’usure d'un monde une traversée de l’Iran François-Henri Désérable (Gallimard)

    4eme de couverture

    Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple ».

    Lire la suite

  • Road-trip en Andalousie

    Ce road trip a été pour moi merveilleux : il tombait à un moment où le froid et les virus hivernaux m'affaiblissaient. Revoir de la lumière, du soleil et des orangers a été une source d'énergie incroyable.

    Voici nos étapes : Cadix, Séville, Cordoue, Grenade, Tabernas, Almeria et Malaga en un peu plus de deux semaines.

    Ce que j'ai préféré :

    1) Séville, qui est une ville extraordinaire. J'ai tout aimé, la vue du Giralda, l'Alcazar et ses jardins, tout le centre historique avec son architecture et ses magasins dont certains très anciens, la balade le long du Guadalquivir....

    2) Nerja et ses grottes . Nerja est une ville qui comporte deux parties, la "moderne" sans grand intérêt, et ce que l'on pourrait qualifier de la partie "village blanc" qui est très agréable et authentique. A quelques kilomètres de Nerja, les grottes sont spectaculaires.

    blog.jpg

    3) Le Caminito Del Rey : à une heure de Malaga, balade dans une sorte de canyon en toute sécurité mais avec un casque        tout de même, gare aux chutes de pierres.                                                                                                                                           

     

    caminitodelrey.jpg

                                                                        

    4) Le désert de Tabernas : Beaucoup de films ont été tournés   dans ce désert.  La guide était fort intéressante, outre les films, elle a parlé de tectonique des plaques, de sédiments,  de fossiles.                                                                                                                                                              

     

    tabernas.jpg

    Les trois derniers jours nous sommes restés à Malaga, moment de repos et de flâneries. Ce qui est amusant, c'est que la     ville regorge de petites statues rigolotes.                                                              

    statue.jpg

    et dans cette dernière photo, prise le dernier soir, vous apercevez le cube de couleur qui est le centre Pompidou de Malaga et en haut le château éclairé.                                                                                                                                     

     

    malaga.jpg

    Je suis désolée mais mes photos qui ne sont pas floues sur mon appareil photo, ne semblent pas nettes dans le corps du post (c'est la première fois que je mets autant de photos et je ne maitrise pas du tout la gestion des photos sur hautetfort, ni d'ailleurs la mise en forme du texte).

    Je vais reprendre doucement mes activités. J'irai vous visiter très régulièrement (j'ai toujours du mal à aller sur certains blogs sous wordpress mais pas tous, incompréhensible) et j'écrirai ici à mon rythme surtout pour des livres que j'ai appréciés. 

    Je vous adresse toute la chaleur et la vitalité reçues pendant ces jours et que la couleur "orange" de ces agrumes vous vivifie !

                                                                                                                                    

                                                                                                       

     

                                                           

     

     

     

     

                                                                     

     

  • Cinq raisons de lire Gaspard Koenig : Notre vagabonde liberté

    Je ne connaissais que sa tête de premier de la classe et un tout petit peu, sa vision libérale de l’économie ainsi que sa volonté de simplification administrative dont il s’était fait le chantre lors de la dernière élection présidentielle. J'ai lu ici ou là quelques articles relatifs à son cheminement et par hasard, attirée depuis longtemps par les récits de voyage, j'ai sauté sur l'occasion pour emprunter ce livre.

    Lire la suite