Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bruit de nos pas perdus de Benoît Severac

4ème de couverture 

"A la brigade criminelle de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l'instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse te une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s'accumulent. D'abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l'apparent suicide d'une jeune femme à qui tout semblait sourire. A ces deux mystères vient s'ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie..."

C’est Emma ma tentatrice cette fois-ci qui a présenté ce polar que j’ai apprécié. C’est bizarre de dire cela mais malgré le corps retrouvé dans un cimetière et le suicide d’une jeune femme, l’équipe de la brigade criminelle de Versailles composée de quatre personnes va enquêter bien sûr mais donner au ton de ce polar un air léger ! Et pourtant le commandant Cerisol doit aussi faire face à un problème personnel déroutant puisque sa femme Sylvia revient du Japon d’une compétition handi-sport complètement apathique et mutique.
Les quatre enquêteurs sont attachants avec un petit faible pour la jeune recrue qui ne se laisse pas démonter par ses collègues hommes ou les SDF rencontrés.
On ne peut pas dire que l’intrigue soit époustouflante mais les thèmes abordés, le parcours d’un migrant, l’esclavage en col blanc ou  les raisons qui poussent au suicide, sont incarnés de manière assez fine et humaine.
Je me replongerai volontiers dans un livre de Benoît Severac. La lecture de celui-ci était très fluide et j’en redemande !

Avis babelio

Commentaires

  • J'avais noté cet auteur pour un autre titre, Le tableau du peintre juif, repéré sur la blogo aussi. J'ai l'impression qu'il vaut le détour.

  • Je ne suis pas déçue de faire connaissance de l’auteur avec ce titre ! Léger comme il se doit pour l’été

  • J'ai eu des expériences diverses avec cet auteur, mais dans l'ensemble plutôt positives (j'ai juste détesté Le tableau du peintre juif, que j'ai trouvé raté). Pour continuer, tu peux par exemple lire 115 (dont j'avais aimé le sujet original) ou Tuer le fils.

  • Note merci ! Cette semaine je retourne à la médiathèque.

  • Dans Tuer le fils, tu retrouveras Cerisol, personnage que j'avais trouvé bien sympathique...

  • Merci ! Oui moi aussi j’ai apprécié ce personnage

  • Je ne connais pas encore cet auteur mais je l'ai vu passer dans la blogo, ce titre me plait et je le rajoute à ma liste. Merci pour ce partage.

  • Ça sert à cela les blogs !

  • J'ai lu "le tableau du peintre juif" qui ne m'a pas plus emballée que ça. Je ne suis pas très tentée de relire l'auteur.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel