"The white darkness" de David Grann (Editions du sous-sol)

Après le livre de David Grann « Les naufragés du Wager» dont je n’ai pas parlé ici car lu pendant un épisode grippal l’année dernière (mais largement commenté dans le cadre du book trip en mer de Fanja, ), j’ai lu « the white darkness « du même auteur.
Cette fois-ci le sujet est celui d'une expédition assez récente en Antarctique d’un militaire britannique, Henry Worsley qui veut partir sur les pas d’Ernest Shackleton aventurier de la fin du 19eme, début du XX eme siècle.
Henry Worsley va prendre la tête, organiser et s’entraîner pour la première expédition. Celle-ci sera composée de trois personnes et consistera à traverser l’Antarctique du nord au sud en passant par le pôle sud.
Avaries, tempêtes, problèmes médicaux, …tout est décrit et servi par une écriture fluide, le temps de lecture est rapide. On imagine très bien le vent, le froid, le blanc et le découragement mais aussi les petits moments de grâce autour de petits mots de proches ou d’avoir simplement la certitude d’avoir accompli son rêve.
Plusieurs expéditions vont se dérouler mais vont être très peu développée dans le livre sauf la dernière d’Henry Worsley en solitaire qui va se solder par un échec après moult péripéties racontées de manière très lapidaire.
J’ai vraiment apprécié ce récit, même si les expéditions "secondaires" n'apportent pas grand chose mais contrairement à certaines qui me font rêver (même si je sais que je n’irai jamais ), ce style d’aventure en Antarctique n’est pas du tout pour moi.
Avis chez "jelisjeblogue", Keisha, Sunalee,
Je peux l'inscrire si Fanja le veux bien au Book trip en mer 2025. Je ne sais pas si les "anciens" livres comptent. Et je ne suis pas certaine cette année de collaborer autant que l'année dernière...
Commentaires
Ha oui, je l'ai lu, assez peu book trip en mer (de mémoire) (prévoir doudoune)
Tu as raison c’est sur terre mais avec plein d’eau autour de soi. Brrrr…,
Je l'ai trouvé moins passionnant que Les naufragés du Wager, moins riche aussi.
Moins long aussi ! Quelques longueurs chez les naufragés à mon sens…
J'ai beaucoup aimé ce livre mais, comme Kathel, j'ai préféré Les naufragés du Wager. Merci pour le lien. Je viens d'en ajouter vers ton blog à la fin de mon billet.
C’est marrant car même si j’ai apprécié les naufragés…, pour ma part j’avais trop aimé les naufragés de l’île Tromelin d’Irene Frain et donc les naufragés de Grann ne m’ont pas autant marqué que certains.
Je n'ai pas encore lu "Les naufragés du Wager" mais c'est prévu... ce titre de Gran m'attire moyennement, j'ai un peu de mal avec les expéditions dans le grand Nord.
J’en essayerais un autre de Grann , lequel ?
La note américaine est formidable...
Merci
Ah oui, lire des livres déjà lus par d'autres l'année dernière ne les empêchent pas d'intégrer la session 2025 s'ils sont lus par de nouveaux lecteurs.:) J'ai d'ailleurs prévu de lire des tentations repérées lors de la pêche 2024. ^^
Quel personnage ce Worsley ! Pareil, ce n'est pas le genre d'aventures qui me tente, mais c'était tout de même assez fascinant à suivre.
Il me semble que je l’avais pioché dans « ta » liste très dense d’ailleurs !
Je l'avais noté pour le lire et puis je suis passée à autre chose. Merci de m'y faire penser !
Il faut dire que tu es productive question lecture et balade
Je n'ai jamais lu cet auteur ; son premier roman avait frappé fort et je n'avais pas eu envie de m'y frotter. Et je n'ai toujours pas très envie.
Malgré les nombreux éloges sur cet auteur je n'ai pas encore franchi le pas. Je ne suis pas sûre du tout d'aimer ces grandes expéditions un peu folles.
J'ai un retour de vacances confus ! je n'avais pas vu que j'avais déjà laissé un commentaire sur ce billet ..... et l'occasion de m'apercevoir que j'ai confondu avec David Vann dans mon premier commentaire.