Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"The white darkness" de David Grann (Editions du sous-sol)

Après le livre de David Grann « Les naufragés du Wager» dont je n’ai pas parlé ici car lu pendant un épisode grippal l’année dernière (mais largement commenté dans le cadre du book trip en mer de Fanja, ), j’ai lu  « the white darkness « du même auteur.

Cette fois-ci le sujet est celui d'une expédition assez récente en Antarctique d’un militaire britannique, Henry Worsley qui veut partir sur les pas d’Ernest Shackleton aventurier de la fin du 19eme, début du XX eme siècle.
Henry Worsley va prendre la tête, organiser et s’entraîner pour la première expédition. Celle-ci sera composée de trois personnes et consistera  à traverser l’Antarctique du nord au sud en passant par le pôle sud.
Avaries, tempêtes, problèmes médicaux, …tout est décrit et servi par une écriture fluide, le temps de lecture est rapide. On imagine très bien le vent, le froid, le blanc et le découragement mais aussi les petits moments de grâce autour de petits mots de proches ou d’avoir simplement la certitude d’avoir accompli son rêve.
Plusieurs expéditions vont se dérouler  mais vont être très peu développée dans le livre sauf la dernière d’Henry Worsley en solitaire qui va se solder par un échec après moult péripéties racontées de manière très lapidaire.
J’ai vraiment apprécié ce récit, même si les expéditions "secondaires" n'apportent pas grand chose mais contrairement à certaines qui me font rêver (même si je sais que je n’irai jamais ), ce style d’aventure en Antarctique n’est pas du tout pour moi.

Avis chez "jelisjeblogue", Keisha, Sunalee

Je peux l'inscrire si Fanja le veux bien au Book trip en mer 2025. Je ne sais pas si les "anciens" livres comptent. Et je ne suis pas certaine cette année de collaborer autant que l'année dernière...

Commentaires

  • Ha oui, je l'ai lu, assez peu book trip en mer (de mémoire) (prévoir doudoune)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel