Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli" de Luis Sepulveda (Métailié)

Dans le cadre du challenge initié par jelisjeblogue "le printemps latino" dédié cette année au Chili, j'ai trouvé ce livre de nouvelles. Je dois dire que j'ai auparavant commencé à lire certains auteurs chiliens en abandonnant assez vite ma lecture...

Ce livre est une série de nouvelles qui ne sont pas vraiment palpitantes et qui évoquent des personnages tous très différents. L’action ne se situe pas toujours au Chili.
L’une des nouvelles qui s’intitule « Ding dong ding dong son las cosas del amor » est une histoire de deux jeunes de quatorze ans qui vont se rencontrer dans un cours de bonnes manières à Santiago et décident de se revoir le lendemain. Mais Marly, la fille ne vient pas et lui ne va pas réussir à la retrouver avec les quelques informations dont il dispose. Ils vont se retrouver lors d’une manifestation quelques années plus tard pour être séparés de nouveau. La chute ou plutôt les retrouvailles laissent perplexe. Finalement, on ne sait pas le pourquoi du comment.
La nouvelle qui m’a le plus enthousiasmée est intitulée « un dîner en compagnie de poètes morts ». Un groupe d’amis chiliens se retrouvent chaque année et partagent les nouvelles des uns et des autres, artistes, poètes ou écrivains. L’histoire racontée par le « Sauvage » d’un petit cireur de chaussures est alors touchante.
Vous comprendrez que quelques pages intéressantes sur tout un livre c’est peu pour me faire vibrer.

 

Commentaires

  • j'ai eu un peu le même parcours avec Histoires d'ici et d'ailleurs : quelques bons textes surnagent, mais certains laissent indifférent(e). Et à bien y réfléchir, ça a été toujours le cas avec cet auteur.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel