"Le royaume enchanté" de Russell Banks (Actes Sud)
"En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de Shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l'amour interdit du garçon qu'il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction.
Une éblouissante tapisserie entremêlant amour et foi, mémoire et imagination, qui interroge ce que signifie regarder en arrière et accepter sa place dans l'histoire."
Harley Mann, vieil homme de 81 ans raconte son histoire et celle de sa famille. Sa famille appartient à une colonie d’utopistes à Graylag dont Harley garde un bon souvenir, où les enfants apprennent à lire et à compter. Suite à un schisme idéologique beaucoup d’adeptes arrivent à Waycross fondée par des adeptes radicaux de Ruskin ( dont la doctrine est anticapitaliste) mais le père avant de mourir du typhus va recommander à sa femme d’aller à la plantation Rosewell. La mère se retrouve seule avec quatre enfants dont Harley l’aîné, son frère jumeau Pence et un enfant à naître. Elle déménage dans cette nouvelle communauté où l’exploitation des personnes est une réalité dont la mère
va sortir sa famille pour arriver chez les shakers de la nouvelle Béthanie. Tania en parle très bien ici.
Tout est mis en commun, la famille est la communauté toute entière, les relations sexuelles sont interdites et la confession obligatoire, les femmes auprès d’une « Ainée Mary » et les hommes auprès de l’"Ainee John". Les jeunes décident, à 18 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles, d' entrer dans la famille des shakers ou non. Tout le monde travaille en tenant compte de ses compétences et des besoins de la communauté. La mère va être couturière, Pence éleveur de chevaux et Harley apiculteur. Les jumeaux ont 12 ans à leur arrivée.
Harley va raconter toute son histoire ressentie comme enfant puis ado puis jeune homme alors qu’il en a 80 lorsqu'il rédige son récit. Dans ce monde clos et fermé quelques grains de sable vont venir enrayer la mécanique bien huilée de la communauté dont Harley va être l’artisan.
Une jeune fille n’appartenant pas à la communauté et les hormones de notre jeune Harley vont anéantir « le royaume enchanté. »
J’ai beaucoup apprécié ce livre de Russel Banks.
- il décrit de façon intéressante les nombreuses communautés qui essaiment fin 19 eme et début du 20 eme siècle dans ces territoires de l’est américain. Le territoire de la Nouvelle Béthanie (Floride) va être racheté après par notre Harley devenu agent immobilier puis revendu à Disney pour son parc.
- Il décrit aussi un territoire assez inhospitalier fait de marécages, où les tempêtes sont assez fréquentes et le travail des hommes harassant.
- Le personnage d’Harley est touchant lorsqu’il parle de sa famille qui évolue. Il est touchant par la compassion qui émane de lui pour toutes les personnes qui l’entourent et qui font face aux vicissitudes de cette vie difficile . Il est touchant par la vérité qui se dégage de son récit alors qu’il était bien jeune lors des faits énoncés.
- La plume et le style de Russel Banks rendent vraiment compte de l’évolution des personnages et personnellement j’ai tout de suite adhéré à l’histoire racontée. A part quelques petites longueurs, j’ai été captivée par l’histoire et j’en redemande !
Cette fois-ci, c'est Tania ma perle tentatrice, qui parle très bien de ce livre ici
Commentaires
J'adore Russell Banks... je lirai donc ce titre, c'est sûr !
C'est mon premier et pas mon dernier !
Bon, c'est tout à fait possible mais je n'ai toujours pas lu cet auteur incontournable... J'avais déjà des titres en projet (depuis des lustres), mais celui-ci, avec sa couverture, est particulièrement irrésistible et l'intrigue me parle assez avec cette communauté de Shakers. Possible que je commence par ce roman pour enfin découvrir Russell Banks.
Moi aussi c'est mon prem's !
Un roman qui est sur ma liste à lire. J'espère y arriver un jour. De l'auteur j'en suis restée aux "Beaux lendemains".
et les beaux lendemains t'ont enchantée. ?
Un auteur que je dois absolument découvrir, donc pourquoi pas avec ce titre bien tentant ?!
C'est très instructif je trouve l'histoire de ces communautés