"Le Bassin broie du noir" de Fabrice Duffour (latitude Sud)
4ème de couverture :
Le port d'Arcachon est en effervescence lors de la mise à l'eau d'un magnifique yacht, fierté d'un chantier local. Jusqu'à la découverte du cadavre de cette jolie femme noire qui alimente toutes les discussions de comptoir, de l'Aiguillon.
Sébastien Vermuch va mener l'enquête dans la communauté sénégalaise des pêcheurs dont il découvre l'existence au coeur de ce quartier animé de la station balnéaire. Quel peut être le lien entre ces hommes et ces femmes - si ce n'est leur couleur de peau - qu'une force irrésistible pousse au suicide.
Sébastien va mettre à profit son réseau local de connaissances, Loulou le restaurateur incontournable mais aussi le truculent ostréiculteur Joël, pour faire sortir de sa coquille un terrible secret.
À peine installé dans le bateau, Andreï est pris à la gorge par une odeur pestilentielle. La même que celle de la semaine dernière, mais nettement plus forte. L'odeur a envahi tout le bateau, elle est devenue insoutenable ! Les employés quittent les entrailles du navire les uns après les autres, livides, certains se penchent par dessus bord ne pouvant réprimer leur envie de vomir...