Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Bassin broie du noir" de Fabrice Duffour (latitude Sud)

4ème de couverture :

Le port d'Arcachon est en effervescence lors de la mise à l'eau d'un magnifique yacht, fierté d'un chantier local. Jusqu'à la découverte du cadavre de cette jolie femme noire qui alimente toutes les discussions de comptoir, de l'Aiguillon.
Sébastien Vermuch va mener l'enquête dans la communauté sénégalaise des pêcheurs dont il découvre l'existence au coeur de ce quartier animé de la station balnéaire. Quel peut être le lien entre ces hommes et ces femmes - si ce n'est leur couleur de peau - qu'une force irrésistible pousse au suicide.
Sébastien va mettre à profit son réseau local de connaissances, Loulou le restaurateur incontournable mais aussi le truculent ostréiculteur Joël, pour faire sortir de sa coquille un terrible secret.
À peine installé dans le bateau, Andreï est pris à la gorge par une odeur pestilentielle. La même que celle de la semaine dernière, mais nettement plus forte. L'odeur a envahi tout le bateau, elle est devenue insoutenable ! Les employés quittent les entrailles du navire les uns après les autres, livides, certains se penchent par dessus bord ne pouvant réprimer leur envie de vomir...


Si vous voulez entendre parler des bars d’Arcachon, des huîtres et de la communauté Sénégalaise qui vit surtout de la pêche, et si en plus, vous aimez les polars, il faut lire ce livre. C'est grâce à Ta'd loi du ciné hébergé par dasola que j'ai lu ce livre.

Vous ferez même un détour à l’île Maurice et serez aux prises avec la mafia russe et un trafic de « médicaments ».  L’inspecteur qui dirige l’enquête sur les morts de la communauté est borderline et pas très convaincant dans son rôle. Avec tout cela me direz-vous, pourquoi le lire : parce qu’il évoque un sujet dont on n’entend rarement parler qui est abordé vers la fin du livre et qui concerne la communauté Sénégalaise.
Avec toutes ces imperfections, je ne me suis pas un instant ennuyée dans ma lecture, le texte est fluide et les jeux de mots m’ont fait rire. Un bon moment de lecture.

Commentaires

  • J'ai lu quelque chose sur la communauté des pêcheurs sénégalais. Peut-être sur le blog de Dasola aussi. J'ai vu un documentaire également.

  • Oui chez Dasola, ta’d la loi du ciné avait fait tout un post très intéressant sur les marins sénégalais. Et c’est elle (ou lui je ne sais pas) qui a mentionné ce livre de Fabrice Duffour.

  • Marine de luxe, pêcheurs, bassin, port, ça me semble assez maritime thématiquement, non ? Même si ça semble noyé dans tout un ensemble de thèmes ? N'ayant pas lu le livre, j'ai du mal à me rendre compte du poids de la mer dans l'histoire.^^ Elle semble en tout cas très originale.

  • Coucou Fanja, pour être honnête, le "poids" maritime n'est pas important du tout. C'est la raison pour laquelle, je ne l'ai pas retenu pour ton "book trip en mer", challenge bien aimé...

  • C'est ce qu'il m'avait semblé aussi.:) Ça me semble assez sortir de l'ordinaire pour m'y aventurer en tout cas.
    En passant, il y a une LC Naufragés de l'île Tromelin prévue ce mois-ci (17/06) avec Cristie si tu veux te joindre à nous vu que tu le relis. Publication à ta convenance dans le mois, je ne suis pas très à cheval sur les dates.^^

  • Je me souviens en effet avoir lu chez Dasola un article fort édifiant à ce sujet. Ce polar sur la communauté sénégalaise permet dont d'en apprendre davantage...C'est intéressant et je le note.

  • Oui l'article était vraiment complet et intéressant et c'est ce post qui m'a donné envie de lire ce livre.

  • Presque mais ôur moi ce sont les vacances toute l'année :)

  • Ne pas s'ennuyer dans un livre c'est déjà très bon signe. Je le note si jamais je le croise.

  • et oui ne pas s'ennuyer et aller au bout, car de plus en plus, j'arrête ma lecture dès qu'il y a des longueurs ou que je n'accroche pas.

  • Ah, je note, j'aime bien lire de temps en temps des livres "régionaux", et la thématique est en plus très intéressante..
    Tu crois que cela pourrait coller avec l'activité sur le monde du travail (Tadloiducine avait proposé son billet sur l'article évoquant ces pêcheurs sénégalais) ?

  • Je ne pense pas. Ce n’est quand même pas le cœur du sujet.

  • C'est noté, merci pour la précision.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel