Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les roses de la nuit" d’Arnaldur Indridason (Métaillé Noir)

Un petit Indridason est toujours pour moi une petite récréation, le récit n’est pas trop noir, enfin il y a un crime tout de même, et ça sent le nord.

Pour celui-là, effectivement c’était une récréation eu égard aux derniers livres lus un peu durs et consistants (Triste tigre, free queens et le temps bleu notamment).

Le côté nordique on le ressent lors de la balade de notre inspecteur Erlendur dans les fjords de l’ouest avec son comparse Sigurdur Oli.

Quant à l’histoire en elle-même, on se retrouve dans les bas-fonds de Reykjavik entre prostitution et drogue, et un promoteur immobilier aux actions et mœurs douteuses.

Ce qui est nouveau pour moi, enfin sauf si ma mémoire me fait défaut, (cela fait un moment que je n’ai rien lu de cet auteur), c’est que sa famille est présente notamment sa fille impliquée d’une certaine manière.

Ce qui m’a intéressée dans ce « divertissement », c’est le rôle des quotas de pêche, et de ses conséquences sur l’émigration massive intérieure des islandais des côtes vers la capitale avec son corollaire, son explosion immobilière.

Un bon divertissement donc mais j’ai le sentiment de ne pas avoir retrouvé l’épaisseur du personnage « Erlendur ». 

Voir Manou.

 

Commentaires

  • Si tu aimes les romans historiques, je te conseille de retrouver Indridason avec "Le roi et l'horloger" qui m'a beaucoup plu.

  • C’est noté ! Merci

  • J'ai lu toute la série d'Erlandur, celui-ci aussi donc. J'en relirais bien un pour le plaisir. Je viens de terminer "les parias" avec Konrad, mais j'aime moins.

  • Ah une accro ! En fait de cet auteur je ne me souviens plus lesquels j’ai déjà lu

  • Oui on sait que l’on va passer un bon moment. Terrible de dire cela alors qu’il y a des meurtres

  • On a tous nos auteurs valeur sûre, vers lesquels on revient bien volontiers même si c'est juste pour le divertissement. Il faudrait que je revienne à Indridason d'ailleurs.

  • Oui valeur sûre tu as raison. Pour moi aussi l’enquêteur des livres de Louise Penny dont le nom ne le revient pas.

  • Tiens, en voilà un de lui que je n'ai pas lu, merci beaucoup Thaïs.
    Bonne journée.

  • Heu moi je ne me souviens plus de ceux que j’ai lus

  • Je crois que ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas lu cet auteur, qui avait tellement le vent en poupe à l'époque. Et pourtant, j'ai toujours un de ces titres dans ma PAL audio... Peut-être pour cet été ?

  • Tu as raison il y a une dizaine d’années on parlait plus de lui mais il faut dire que les auteurs nordiques sont plus nombreux me semble-t-il

  • J'en ai lu quelques-uns, il faudrait que je continue car c'est un plaisir de suivre Erlendur.

  • Oui on y revient même si ce ne sont pas les intrigues du siècle

  • C'est un auteur que j'aime beaucoup lire moi aussi de temps en temps mais je n'ai pas encore lu ce titre là ! Par contre il est déjà dans mes listes en attente...donc c'est rassurant je sais que je le lirai un jour...Merci pour ta chronique

  • Mais si Manou tu l’as lu, c’est même chez toi que l’idée m’est venue. J’ai mis le lien vers ton post

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel