Putzi, le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff (Folio)
4eme de couverture :
"Etais-tu un monstre, Putzi ? Étais-tu un clown ?Faut-il choisir ?"Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, "petit bonhomme". D'abord marchand d'art à New York, Ernst Hanfstaengl devient, dans les années 1920, le confident et le pianiste d'Hitler. Sans son soutien, le Führer ne serait sans doute jamais devenu celui qu'on connaît. Putzi lui offrit de l'argent, des relations, et des airs de Wagner. Jalousé par les nazis, cet homme excentrique crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Et une chance de rédemption : réfugié aux États-Unis, il servira d'informateur à Roosevelt...Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère - où l'on croise aussi bien Goebbels que Carl Jung ou Romy Schneider - est celle d'un héros de roman."
Le titre "Putzi" est le surnom de Ernst Hanfstaengel qui veut dire "petit bonhomme" alors que ce personnage qui a existé mesurait près de 2 mètres !
Thomas Snégaroff le spécialiste de l’histoire des États-Unis, dans ce roman, s’est appuyé sur les archives de la famille et le travail des chercheurs pour imaginer et essayer de comprendre l’homme, ce Putzi à la double culture américaine et allemande par ses parents.
Après des études à Harvard, Putzi rejoint l'Allemagne au début du XX eme siècle et se rapproche du futur Führer. Séduit par l’homme, Putzi lui offre argent, relations, femmes, vacances... et lui joue du piano. La rencontre avec la musique de Wagner va être le fil rouge de leur relation. Thomas Snégaroff nous présente un Putzi qui a l’impression d’être au centre du pouvoir et grâce à qui Hitler va « évoluer » tandis que dans le même temps, Hitler et les autres acteurs s’activent pour accéder au pouvoir sans ce préoccuper de ce bouffon. Tandis que Putzi avale des couleuvres, le lecteur n’en finit pas de se dire « mais ses yeux vont-ils se dessiller! « (bon avec du recul c’est facile de juger).
J’ai été emportée par ce personnage burlesque, « fou du roi », artiste, naïf, qui vouait une véritable admiration pour Hitler. J'ai appris plein d'anecdotes historiques car ce récit est très bien documenté. Au-delà de cette histoire, ce sont les facteurs de l'accession au pouvoir d'Adolph Hitler qui sont décrites à travers les personnages qui l'entourent, l'influence de ses idées Outre-manche et Outre-atlantique, et les actions des élus au pouvoir.
Une très belle découverte ! J'ai eu l'occasion de rencontrer Thomas Snégaroff au salon du livre d'Arcachon appelée "la plage aux écrivains". Je connaissais le présentateur de "C politique" mais pas l'écrivain. Il présentait "les vies rêvées de la baronne d'Oettingen" son dernier livre , que je vais m'empresser de lire.
Commentaires
Je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce livre (notamment le style enlevé de l'auteur) mais je t'avoue que je commence un peu à saturer . Sans contester forcément la qualité des ouvrages, je crois que le "sujet Hitler" a été largement exploité en littérature. On tapant Hitler dans le moteur de recherche de Babelio, j'ai trouvé (en vrac) : La goûteuse d'Hitler, Le sosie d'Adolf Hitler, J'étais garde du corps d'Hitler, Hitler et les femmes, Hitler mon voisin, Albert Speer : Le confident de Hitler, La nièce d'Hitler, etc.
Je te comprends ! Mais pour ma part, je n’ai lu aucun autre livre. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai apprécié cette histoire et j’aime le style d’écriture de l’auteur
J'avoue que je ne me précipite pas bien volontiers sur les ouvrages littéraires autour d'Hitler (sur le sujet, je préfère encore les documentaires télévisés), mais pour l'aspect historique, je me pencherais bien davantage sur les autres livres de l'auteur.
J’avoue que je ne lis jamais de livres historiques mais les petites histoires dans la Grande sont plus abordables pour moi.
J'ai tendance à penser comme jelisjeblogue, en dépit de la qualité littéraire du livre.
Je comprends très bien…
De Thomas Snégaroff, j'ai lu Little Rpck, 1957 sur le sujet de la ségrégation raciale, et si j'ai été très intéressée, je n'ai pas été emballée par le style.
Quant à celui-ci, je me faisais la même réflexion que Je lis je blogue : les éditeurs abusent de ces titres qui se ressemblent !
Bonjour!
Oui, je comprends la position de "Je lis je blogue", mais vais garder celui-ci en mémoire, Thaïs, vu ce que tu en dis. Aussi parce qu'il y est question de musique...
Bonne semaine!
C’est un fil rouge la musique mais pas trop présent non plus !
Je n'avais jamais entendu parler de ce personnage. J'ai loupé La plage aux écrivains car j'étais en séjour à Cracovie (on reste sur la thématique de la barbarie du IIIème Reich...). Ce que dis Doudoumatous sur la profusion de titres en lien avec Hitler est très juste, mais je réalise n'avoir lu aucun de ceux cités, ayant davantage tendance à m'intéresser au point de vue des victimes d'Hitler.. bref, je retiens, car je suis intéressée !
Moi non plus je n’ai pas saturé puisque je n’en ai lu aucun mais pour moi qui suis une buse en histoire, la petite histoire dans la grande sous la plume de cet auteur est vraiment intéressante .
A l'occasion pourquoi pas d'autant plus que j'ai lu pas mal de chose sur le sujet aimant bien les romans historiques et autres autour des deux guerres mondiales qui font partie de notre histoire contemporaine. Je vais le noter mais pas pour tout de suite, d'abord j'ai une liste en attente démesurément longue et ensuite je lis des choses plus simples en ce moment par manque de temps et parce que c'est la période de l'année où je passe plus de temps en famille. Merci pour ta chronique
C’est certain qu’au printemps et en été , l’appel du monde extérieur est une nécessité
Je le lirai, cet engouement d'Hitler pour la musique m'a toujours semblé étrange, une inqualifiable brute sanguinaire qui est sensible à Wagner...Puzi est donc très intéressant et j'apprécie Thomas Snégaroff. Merci Thaïs.
Moi aussi j’appréciais le journaliste et maintenant l’écrivain.
Le personnage ne me disait rien, mais je pourrais me laisser tenter, et en plus il est en poche.
Oui vive le poche, c’est quand même plus abordable lorsque la médiathèque n’a pas tout..,
Je ne connaissais pas ce personnage, donc pourquoi pas , histoire d'apprendre toujours ce qui a fait l'Histoire.
Dans un autre style, sur l'entourage des grands nazis, en l'occurence Himmler, je te conseille "les mains du miracle", de Kessel.