Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Wild" de Cheryl STRAYED (10/18)

4ème de couverture

"Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption".

Que j’aime ce parcours sur le Pacific Crest Trail appelé PCT qui chemine de la frontière mexicaine au sud de la Californie jusqu’en Oregon : toute la façade ouest des Etats Unis en passant par des crêtes enneigées même si le départ se déroule en été.

Cheryl, cabossée par la vie, va entreprendre ce voyage sur un coup de tête sans y être préparée. Un sac à dos beaucoup trop lourd (la moitié de son poids) et des chaussures pas adaptées. Heureusement, elle a anticipé ses étapes pour faire livrer par sa copine Lisa, de la nourriture, des vêtements et de l’argent sur certaines étapes de son périple.

Entre courage et désespérance, nous allons suivre les péripéties de Cheryl, le manque d’eau quand il fait très chaud, la faim, la perte de ses chaussures, le manque d’argent, les rencontres peu recommandables quand on est une femme seule, ses pieds en souffrance avec ses ongles de pied qu’elle va perdre ! Tout le panel des vicissitudes d’un chemin pas facile.

Je vous l’avoue, au début de ma lecture, j’ai eu du mal à comprendre cette impréparation que j’attribuais à ce passé douloureux, une mère décédée, un divorce compliqué et la came pour combler son insatisfaction. Quand on fait connaissance de Chéryl, c’est une fille paumée.

Mais Cheryl m’est apparue au fil des pages comme une fille vraiment courageuse qui à travers ses belles rencontres va se reconstruire. On assiste à sa métamorphose même si on peine pour elle. J’ai vraiment aimé sa persévérance et au cours de son chemin, elle va finir par être au taquet, enfiler les kilomètres, évaluer les risques correctement (pour savoir s’il faut prendre un itinéraire qui rallonge mais qui est plus sécure eu égard à la neige) et nous, en tous cas moi, me faire rêver. Je n’ai jamais entendu parler de ce parcours assez confidentiel et semble-t-il très difficile. Le GR20 en Corse me semble une promenade de santé à côté.

Vous comprendrez donc que j’ai aimé cette autobiographie, que Chéryl est très attachante et que pour ma part, moi qui rêve de cheminer longuement sur un itinéraire (pas celui-ci), elle est un modèle.

 Ce livre écrit en 2012 a été traduit en 30 langues et adapté au cinéma. Chéryl est devenue romancière et essayiste.

J'ai regardé le film récemment et j'avoue que je n'ai pas accroché du tout, le personnage de Chéryl me semblait fade, les rencontres ennuyeuses, bref pas grand chose à voir avec le livre. De plus, après quelques recherches, peu de scènes ont été tournées sur le vrai PCT.

 

 

Commentaires

  • Je n'ai pas aimé le film moi non plus, et pourtant je n'ai pas lu l'ouvrage qui l'a inspiré, mais qui vaut le détour, à lire ton billet.. dans une autre veine, j'ai lu "En avant, route !" d'Alix de Saint-André, qui s'attaque au chemin de Compostelle alors qu'elle fume trois paquets de cigarettes par jour, et ne fait pas de sport... (c'est cette impréparation qui me fait faire le rapprochement). Mais c'est un récit plutôt drôle sinon.

  • Le livre d'Alix de Saint André est différent même si l'impréparation était au rendez-vous effectivement mais Alix a toujours beaucoup d'humour dans ses récits comme tu le dis toi même, ce qui n'est pas le cas de Chéryl. D'ailleurs, Alix de Saint André me manque, j'ai lu son livre sur les effets du baclofène mais depuis je ne crois pas elle ait écrit quelque chose. Super d'avoir fait ce rapprochement auquel je n'avais pas du tout pensé.

  • Merci Thaïs, un roman qui pourrait me plaire, quoique je n'aie plus l'âge de m'aventurer sur de tels chemins....le lire est un plaisir.

  • Contente de te trouver sur ces chemins bloguestes plus cool !

  • J'avoue que je ne suis pas très marche ni randonnées, mais il y a nombre de personnes dans mon entourage à qui je pourrais offrir ce livre (m'est d'avis qu'elles l'ont déjà, haha). Mais ce qui pourrait m'accrocher dans ce livre, c'est l'évolution mentale de Cheryl et le thème du dépassement de soi.

  • Le livre est sorti il y a un moment déjà ! tu devrais le trouver mais je pense qu'en matière de dépassement de soi et sans avoir un titre en tête, il y a surement mieux quand même...

  • Aller au bout de sa quête et se reconstruire c'est en effet un beau projet de vie. Je n'ai pas lu le livre ni vu le film mais j'en ai entendu parler autour de moi, pour le film en négatif en particulier. Il vaut mieux lire le livre donc...à voir si je le trouve ou le croise un jour, je l'ai déjà noté.

  • Coucou Manou,
    Oui de son passé douloureux et difficile et après son chemin, elle a beaucoup évolué et c'est maintenant une journaliste et essayiste reconnue.

  • J'ai lu ce livre lorsqu'il est paru. Evidemment ça date un peu mais je me souviens de l'avoir apprécié. L'aventure me fait rêver même si la narratrice en bave pas mal. (en plus je suis très chochotte et je ne me vois pas faire du camping sauvage toute seule).

  • Oui il est paru il y a maintenant pas mal de temps. Et moi non plus le camping sauvage toute seule ne me fait pas rêver...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel