Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet (Libra Diiffusio)

4ème de couverture :

"Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile.
Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français."

Après les aventures maritimes, place à l'espace !

Un grand merci Géraldine merveilleuse tentatrice, pour cette lecture qui m’a passionnée.

Thomas Pesquet raconte dans un langage compréhensible par tout le monde son parcours, sa formation, d’abord comme pilote chez Air-France puis son recrutement comme astronaute et ses missions dans l’espace.

Cet aspect-là est passionnant car il nous donne à voir la somme de connaissances qu’il convient d’assimiler, sans jamais être certain de pouvoir aller dans l’espace.
Son CV est, outre des diplômes basiques qui ne sont pas les mêmes pour tous les astronautes, une accumulation de certificats d’aptitude. Outre les connaissances techniques, des conditions physiques dantesques sont imposées. Ainsi que des langues courantes non seulement l’anglais, ce qui semble normal mais le russe, lanceur Soyouz oblige et station internationale. Rien n'est laissé au hasard dans cet apprentissage, que ce soit l'organisation de stage de survie, de démontage et remontage de parties de la station pour la connaître parfaitement, (électricité, plomberie, n'ont aucun secret pour les astronautes).

 

Il décrit en détail une fois la date de lancement précisée toute la préparation d'un vol et surtout le travail à effectuer sur place, les nombreuses recherches dans beaucoup de domaines d'application, ses expériences avec des enfants d'écoles primaires, ses sorties dans l'espace qui ne sont pas des promenades de santé pour réparer des panneaux solaires par exemple et sur ses temps libres la prise de photos qu'il va partager avec le monde entier.

 

Ce qui rend aussi le livre intéressant, c'est qu'il nous fait partager au-delà de sa vie de cosmonaute, les contraintes et renoncements liés à sa fonction et les réactions de ses proches notamment de sa compagne.

 

Outre l'acuité intellectuelle et son ambition qu'il ne nie pas (bon quand on se forme pour être astronaute, on comprend que l'on veuille aller dans l'espace), on perçoit un homme bon vivant et facile à vivre, qui sait aplanir les angles, et dont la transmission à un public varié de sa connaissance de l'espace et de la préservation de notre terre est un leitmotiv très prégnant.

Thomas Pesquet vient de sortir un livre de coloriages pour enfants et adultes à partir de photos prises de l'espace. 

 

Extrait :

"Veille du décollage. Je retrouve tout mon petit monde réuni pour la grande conférence de presse. C'est bondé :  premier décollage d'un français depuis presque 10 ans, la presse s'est déplacée en masse... Je découvre qu'un groupe de pilotes d'Air France est venu de sa propre initiative...Je suis ému de voir mes proches et mes amis au premier rang.  Ils portent tous le même polo bleu clair. Dire qu'ils ont fait tout ce périple pour moi et à leurs frais ! Il y a les amis d'enfance, de supaéro..."

Commentaires

  • Coucou
    Non je ne connais pas si tu sais le support BD. Je n’aime pas du tout. Et n’en lis jamais.

  • Contente que cela t'ait plu ! Effectivement, passionnant et fascinant. Quel homme !
    Merci pour le lien !

  • Là pour moi c’est une vraie découverte de ses écrits et de l’homme. Merci encore !

  • J'avais adoré la BD de Marion Montaigne, plein d'humour en plus. Ce livre a l'air tout aussi fascinant. Je me laisserai peut-être tenter un jour.^^

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel