Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"HUMUS" de Gaspard Koenig (Les éditions de l'observatoire)

Je l’attendais avec impatience après la lecture de "Notre vagabonde liberté" que j’ai beaucoup appréciée. Et je n’ai pas été déçue !

 

C’est l’histoire de deux étudiants en « agro », haute école d’agriculture, qui vont hors des sentiers battus, suivre deux itinéraires différents. Le point commun : la découverte des multiples caractéristiques et bienfaits pour la planète de la « culture » des verres de terre.

Je dois dire qu’arriver à intéresser un public et moi en particulier, aux vers de terre, est déjà une performance.

Petites bêtes pas trop sexy pour tout un chacun, l’auteur réussi sans trop de mal, à les rendre intéressantes, dotées de vertus insoupçonnées et surtout, elles sont très peu étudiées alors qu’elles ont un potentiel écologique certain. Bref j’ai adhéré à ce récit sans me poser de question, tellement le sujet est vaste et bien éclairé sous la plume de Gaspard Koenig.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé retrouver l’écriture de Gaspard Koenig, son humour, sa façon de se poser des questions et de nous les faire, nous les poser.

J’ai aimé sa description du monde des élites que ce soit en tant qu’étudiant ou dans la vie professionnelle avec ses codes imposés, ses rapports faussés complètement travaillés et non spontanés, un univers hors de la réalité quotidienne pour un bon nombre de personnes. L’avantage dans ce récit, c’est que l’on sait que Gaspard Koenig connait ce monde et qu’il n’invente pas.

J’ai été moins convaincue par la dernière partie du récit où un des protagonistes, était enrôlé dans un mouvement de désobéissance civile pour la protection de l’environnement, qui prône la non-violence mais dont les actions finissent dans la violence.

C’est un livre vraiment sympa pour comprendre les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Gaspard Koenig l’intellectuel, sait se mettre à la portée de tous pour décrire à travers ses récits ce qu’est l’écologie du quotidien et ce n’est pas seulement des mots puisqu’il a lui-même changé de vie et s’est installé en Normandie. Il sait donc de quoi il parle.

J'ai retrouvé dans ce livre la même verve que dans le précédent et le même humour, et surtout des éléments, pour une écologie du quotidien, qui font réfléchir.

De nombreuses blogueuses ont lu et souvent beaucoup plus détaillé leurs réflexions à lalecture de ce récit.

Kathel, Keisha, Sandrine, Jelisjeblogue, Athalie

 

Commentaires

  • (tu fais référence à quel autre livre?)
    Tiens tiens je vins d lire un autre bouquin qui chant les louanges (entre autres) es vers de terre, les voilà devenus à la mode!

  • Je fais partie des peu enthousiastes. Mais je te rejoins sur le portrait des élites qui me semble bien brossé et proposé sur un mode plutôt grinçant. Mais par contre, je n'ai pas vraiment saisi le message : puisque l'écologie sur le mode industriel ne fonctionne pas plus que le retour à la terre et la désobéissance civile, que propose-t-il ?

  • Merci pour le lien, je trouve ce roman tout à fait intéressant et soulevant pas mal de questions. Je n’ai rien lu d’autre de l’auteur.

  • Je pense que je le lirai sans aucune urgence de ma part...car j'admets que c'est un roman très contemporain qui soulève les problèmes de notre époque mais j'ai lu ici ou là pas mal de bémol et quand j'écoute l'auteur en plus je ne suis pas tant tentée que ça. D'un autre côté cela fait longtemps que je sais à quel point les vers de terre sont importants et à quel point les sols d'aujourd'hui ont été tués par trop de chimie...cela m'intéresse donc de savoir comment il présente les choses à ses lecteurs. De toute façon la liste en attente pour le lire est démesurément longue ce qui est une bonne chose et prouve qu'il fallait qu'il écrive ce livre. Je patienterai donc pour me faire ma propre opinion. Merci en tous les cas pour ta chronique

  • Je le retiens, mais j'attends sa sortie poche, notamment depuis que j'ai lu les bémols de Sandrine... et j'ai toujours aimé les vers de terre !

  • Bonjour, c'est noté et je le commanderai, aucun doute car ici nous "élevons" des vers qui transforment le compost en "or noir", ils ont essentiels pour notre potager, alimentation.
    Merci d'en avoir parlé, bon dimanche!

  • Je le lirai, le livre est déjà noté. Heureuse de lire qu'il ne manque pas d'humour - de quoi alléger ces sujets si graves.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel