Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’extraordinaire créature du Bassin d’Arcachon Frédéric Fappani Von Lothringen (L’Harmattan)

4eme de couverture : En 1912, le ministère de la Guerre envoie Augustus Müller, un jeune officier lorrain, en mission à Arcachon : il se passe quelque chose de curieux dans le bassin. C'est ce récit, trouvé dans des enregistrements d'époque, qui est retranscrit dans ce livre. Roman historique ou pure fiction ? Voilà de quoi piquer au vif le lecteur ! Une enquête rondement menée au coeur du bassin qui ravira les amoureux d'Arcachon d'aujourd'hui et de demain.

Cent pages de pur régal pour ce récit qui apparait sous l’intitulé « roman » : on imagine le ton et l’écriture de Jules Verne à la recherche d’une créature nommée « Tchanca » dans le Bassin d’Arcachon. Les personnages ont existé : le Maire d’Arcachon James Veyrier-Montagnares, le photographe Léo Neveu, l’aviateur Louis Paulhan. Le jeune officier en charge de l’enquête est accompagné de Gustave Eiffel qui effectivement, a bien travaillé dans la région. La famille de l’auteur a séjourné à Arcachon vers 1912 comme beaucoup de lorrains à cette époque.
Est-ce que ce sont réellement des enregistrements de cette époque ?

Peu importe finalement. On se déplace sur le Bassin au gré de l’enquête, on suit l’histoire d’amour de cet officier et on imagine les conséquences de la découverte d’un monstre dans le Bassin, toute cette aventure classée secrète sous couvert du ministère de la Guerre. Bref, on ne s’ennuie pas.

Certains propos font sourire notamment une course poursuite à ski pour voler des documents confidentiels. La poursuite de 5 minutes à ski est improbable, non pas tant par le fait que c’est à ski, car on pouvait bien skier sur des aiguilles de pin jusqu’à récemment à Arcachon, mais la piste au jugé, je n’ai pas testé, devait être descendue en 30 secondes.

Je vais tenter de trouver un autre livre de cet auteur de langue française et allemande.

Sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes à tous. Une méchante grippe me terrasse depuis 10 jours. Même si je vais mieux, j'ai toujours les oreilles bouchées (bouchons qui ne veulent pas partir). Le peu d'énergie que j'ai, je vais la mettre à profit pour préparer la venue de mes enfants pour Noël (je n'ai pas encore décoré !!!) et d'amis pour le premier de l'an.

Je ne sais pas vraiment si je serai de retour en tout début d'année car après les fêtes, nous partons en road-trip en Andalousie pendant un mois. Si vous avez des idées de lecture d'auteurs hispanos-andalous, je suis preneuse. Mais je viendrai vous saluer de temps en temps.

Passez de très belles fêtes, je vous les souhaite pleines de douceur et de légèreté. y Hasta Luego !

 

 

Commentaires

  • Merci ! Oui roman court et vivifiant. Je te souhaite de très belles fêtes

  • Tu as déniché là un titre fort intrigant (et une bonne idée de cadeau pour des familiers du Bassin d'Arcachon au passage !).
    Bon rétablissement et bonnes fêtes de fin d'année à toi.

    Pour les auteurs andalous, il y a José Manuel Fajardo (Les imposteurs) et Antonio Muñoz Molina.
    Il y a aussi Juan Valera mais il est plus "ancien". Son Pepita Jimenez est considéré comme un classique, et je l'avais trouvé un peu vieilli, mais j'avais conclu mon billet ainsi : "Malgré tout, "Pepita Jiménez", écrit en 1874, reste un intéressant témoignage des usages sociaux en cours dans l'Andalousie du XIXème siècle."

  • Merci Ingammic, je me remets doucement. Un grand merci pour les auteurs andalous. J’en ai commandé 3, il faut bien se nourrir en road trip ! Passe de belles fêtes

  • Un monstre à Arcachon? C'est une idée! :-)
    Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année, et un prompt rétablissement!
    Et un bon voyage en Andalousie aussi!

  • Merci Fattorius. Je te souhaite de très belles fêtes

  • Un auteur que je ne connais pas, l'histoire a l'air palpitante. Soigne-toi bien, c'est souvent long une grippe. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et un bon voyage dans la foulée. Bises.

  • Merci Aifelle, je me soigne mais c’est long…
    De très belles fêtes pour toi. Bises

  • Merci Alex ! Passe de très belles fêtes , joyeuses et sereines

  • Je ne pensais pas qu'un monstre existait sur le bassin d'Arcachon. Est-ce un cousin de celui du Loch Ness ?? C'est en tous les cas un livre original. Prends soin de toi, c'est toujours ennuyeux de commencer l'hiver en étant déjà malade...mais ton séjour en Andalousie va te remettre sur pied, je n'en doute pas un instant. En attendant profite bien des fêtes...

  • Et oui Manou un monstre…j’ai essayé de discerner en faisant des recherches,, le vrai du faux, car c’est présenté comme un roman mais c’est compliqué. Je te souhaite de très belles fêtes.

  • Je te souhaite de très belles fêtes Géraldine empreintes de douceur et de légèreté. Bised

  • Quelle histoire ! J'espère que tu t'es rétablie pour Noël et te souhaite la grande forme pour visiter l'Andalousie bientôt. Très beau voyage à toi !

  • Merci Tania. Je te souhaite une très belle fin d’année. Bises

  • De là bas où tu es en Andalousie tu peux peut-être savoir que je suis venue aujourd'hui te souhaiter une superbe année 2024 avec plein de lectures, de voyages, de découvertes...Profites-bien et à très bientôt

  • Coucou Manou,
    Comme c’est gentil. Je te souhaite une excellente année, qu’elle te comble entièrement comme tu le souhaites. Le départ pour l’Andalousie est reporté, sans doute à la fin de la semaine prochaine.
    Je t’embrasse et merci de ta visite

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel