Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq raisons de lire Gaspard Koenig : Notre vagabonde liberté

Je ne connaissais que sa tête de premier de la classe et un tout petit peu, sa vision libérale de l’économie ainsi que sa volonté de simplification administrative dont il s’était fait le chantre lors de la dernière élection présidentielle. J'ai lu ici ou là quelques articles relatifs à son cheminement et par hasard, attirée depuis longtemps par les récits de voyage, j'ai sauté sur l'occasion pour emprunter ce livre.

Gaspard Koenig est un philosophe, penseur, homme politique : rien qui ne m'attire à priori.

Il a voulu emprunter le même itinéraire que Montaigne en son temps, de Bordeaux à Rome (en passant par la Suisse, même si finalement il a zappé ce pays) à cheval : Montaigne ne m'est pas familier ni le cheval d' ailleurs.

Et pourtant, je vous invite à lire ce livre pour plusieurs raisons.

  • J'ai découvert une réflexion très pragmatique de l’écologie. 
  • J'ai suivi un cheminement à pied et à cheval sur un itinéraire balisé par Montaigne avec tous les affres de ce mode de locomotion pour lui et sa monture. On suit réellement une expérience avec des aventures petites ou grandes tout au long du chemin.
  • J’ai vraiment eu l’impression à la lecture de ce livre de me sentir plus intelligente car tout au long de son cheminement, notre philosophe réfléchit et nous livre certaines réflexions ou remarques qui sortent des sentiers battus et des formatages de nos pensées, sans à aucun moment verser dans le pédantisme. Il s'interroge sur notre liberté eu égard à tous les enjeux économiques, climatiques, écologiques.
  • C’est un livre qui nous fait voyager et qui rend hommage à l'espèce équine, sa jument Destinada, meilleure compagne de route de Gaspard Koenig. Cet aspect qui était pourtant celui qui m’intéressait le moins à priori, a été tellement bien décrit et raconté, qu’il m’apparaît maintenant essentiel à posteriori.
  • J'ai découvert à travers ce récit un humain avec toutes ses failles, ses humeurs, ses questionnements, son humour, son ouverture d'esprit. Je ne suis pas certaine de lire ses livres de "penseur" mais de suivre ses engagements plus pragmatiques peut-être. 

 

Un podcast sur France Inter a été rediffusé cet été le 16 Août 2023 dans l'émission "Bivouac". Gaspard Koenig parle de son voyage, et approfondi son rapport avec sa jument, il en dit plus sur le voyage de Montaigne à la lumière des réalités de son temps et parle de l'accueil reçu le soir en tant que vagabond avec une monture, bien loin des clichés véhiculés sur les pays et régions visités. Bref, ce podcast est vraiment intéressant. 

Et j’ai cru comprendre que notre penseur expatrié outre-manche a déménagé notamment pour se rapprocher de sa jument. (Ce n’est pas la seule raison). Il vit en Normandie désormais.

 
Il est reparti cet été à cheval pour sillonner la Normandie. Il fourmille d’idées et lance ses séminaires travaux manuels/philo si ça vous dit.
 
Site internet de Gaspard Koenig
 

Extraits :

"En construisant à grande échelle du laid, de l'invivable, notre modernité a inventé la nostalgie de l'ancien"

4eme de couverture :

«Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580.
Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane... Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », comme le recommandait Montaigne.
Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...
Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais."

Gaspard Koenig vient de publier un livre "Humus" sorti cet été dans un registre très différent. Kathel en parle très bien. J'ai hâte de le trouver et de le lire.

 

 
 
 

 

Commentaires

  • Je suis en train de lire "Humus", son dernier livre paru fin août. Je dirai ce que j'en pense dans ma future chronique. C'est une lecture commune avec Keisha et Claudialucia. Leurs billets devraient paraître bientôt aussi.

  • J’ai hâte de vous lire alors toutes les 3 . À bientôt

  • J'ai entendu en partie Bivouac où il était (excellente émission par ailleurs). Pour l'instant, j'ai surtout l'oeil sur son dernier roman qui vient de paraître, "Humus" qui me tente beaucoup.

  • Je ne connaissais pas l’émission et il est vrai qu’elle semble bien. Moi aussi je suis attirée par son petit dernier

  • Existe dans mon blog une recension 'un bouquin e G Koenig, Leçons de conduite, où il raconte ses aventures pour obtenir le permis de conduire; ensuite j'ai demandé à la bibli d'acquérir notre vagabonde liberté, Montaigne bien sûr!, et donc quand Humus est parvenu à la bibli, on me l'a proposé en priorité.
    Je te le recommande!
    Exact, il y a une LC en cours...

  • Top ! J’attends ta chronique colle je l’ai dit précédemment à « je lis, je blogue »

  • Merci pour cette présentation qui complète les retours sur ce dernier titre Humus, Je prends du lien, j'irai découvrir un peu plus.

  • Coucou Maryline
    Moi aussi je note ceux qui me manquent.
    Humus et pourquoi pas la leçon de conduite dont parlait Aifelle

  • Moi aussi je note Humus et aussi « la leçon de conduite » dont parlait Aifelle

  • Ma bibliothèque ne possède pas celui-ci, mais un sur l'intelligence artificielle, ce qui m'intéresse modérément... Sinon, j'ai lu Humus, et j'ai l'impression d'avoir donné l'idée de le lire à d'autres. ;-)

  • Le nom de l'auteur, juste le nom, me dit quelque chose mais sans plus. Me voilà maintenant un peu plus fixée, et bien tentée par cette lecture que tu présentes parfaitement !

  • Oui c’est sympa à lire mais son petit dernier « humus » semble faire l’unanimité aussi

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel