Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Roman Fleuve" de Philibert HUMM (équateurs 2022)

Je venais de lire la chronique de "le lis je blogue" quand je vois ce livre à la médiathèque. C'est un récit de "voyage", tout ce que j'aime ! 

 

 

"Roman fleuve", prix interallié 2022, est l'histoire de trois joyeux drilles à la tête bien faite, qui embarquent sur la Seine, dans un canoë baptisé "Bateau", pour pagayer de Paris à Honfleur sans aucun entrainement bien sûr. Cette  épopée fluviale est mal préparée : le canoë acheté sur internet est doté d'une tringle à rideaux en guise de mâts et est prévu pour accueillir deux passagers et non trois. Les trois compères, Bobby l'écopier, le major Waquet et l'auteur de ce livre autoproclamé Capitaine, vont aller de petites déconvenues, perte du bachi ou d'un sandwich, à de grosses galères dont deux chavirages.  Ils vont croiser des personnages hauts en couleur. 

Vous participez en riant à ce bain de jouvence fluviale où les disputes puériles sont fréquentes, l'humour est caustique et vous vous demandez vraiment comment ils font pour avancer. En effet, les haltes pour lever des verres sont nombreuses et plus détaillées que les petites merveilles touristiques. Bref, on passe un bon moment.

Heureusement, c'est un livre vite lu car à la fin je saturais un peu de cette aventure burlesque.

Mais j'aime beaucoup le dessin de la couverture.

Ce premier roman de Philibert Humm a reçu le prix interallié 2022. Dans les deux finalistes, on retrouve le livre de Pierre Adrian "Que reviennent ceux qui sont loin" (que j'ai préféré), qui est le Bobby l'écopier de "roman fleuve".

Extraits :

 "Vous vous demandez sans doute : mais comment diable fait-il, pour disposer toujours à l’instant opportun de l’ustensile idoine ? C’est que ma vie entière s’articule autour de ce principe : j’accumule et ramasse des quantités d’objets dont chacun s’accorde à me répéter qu’elle sont inutiles ; puis je m’efforce les mois suivants de les contredire. A tel point que l’on pourrait se demander si je n’ai pas entrepris ce voyage de Paris à la mer par voie d’eau dans le seul but de trouver une fonction à mon bâchi de la Marine française. Cette hypothèse mériterait d’être approfondie. Je n’exclus pas de le faire un peu plus tard."
 
L'avis de Keisha
 
 

Commentaires

  • Il ne faut pas que je le perde de vue celui-là. Il est à la bibliothèque, il faut seulement que je lui fasse une place.

  • Il est détendant, de vrais gamins..,

  • Je l'avais repéré chez Keisha, et j'avais entendu son auteur à la radio lors de sa sortie. Une lecture plaisante mais heureusement courte, si je comprends bien... ! A voir.

  • Oui les gamineries sont un peu lassantes à la fin

  • Un livre pour aifelle, vu le fleuve
    Les livres de voyages, c'est vraiment à découvrir

  • Oui pour Aifelle mais malheureusement le côté bucolique et charmant des bords de Seine ne ressort pas vraiment

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre que j'ai adoré. Merci pour le lien aussi. Je vais en ajouter un vers ta chronique.

  • Merci et bonne journée

  • Je l'avais noté après avoir lu la chronique de Keisha il est dans ma médiathèque il faut simplement qu'il soit disponible (ou que je me décide à le réserver) car il est bien dans mes listes mais toujours emprunté ! Merci de me conforter dans l'envie de découvrir cet auteur et ce titre

  • Il est vite lu et il est détendant ! Belle journée Manou

  • J'y jetterai un coup d'oeil quand il sera disponible à la bibliothèque, pour voir si je suis sensible à son humour.

  • A chaque page je me disais mais comment peut-on être aussi désorganisé et imprévoyant mais finalement de loin cela fait rire même si c’est un peu lassant à la fin ! Belle journée Tania

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel