Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tenir sa langue Polina Panassenko (Editions de l’Olivier)

Premier roman autobiographique très réussi pour Polina Panassenko, née en Russie, arrivée en France à Saint Etienne en 1993.

Elle arrive jeune enfant en France avec sa soeur, et ses parents, émerveillée, car elle découvre un château rose, celui de Dineyland que ses parents veulent lui faire découvrir et l’arrivée : « la vraie France s’appelle Saint-Etienne ».

Elle va s’approprier ce nouveau monde avec ses yeux et ses connaissances d’enfant. Elle entre à l’école maternelle sans comprendre un seul mot de français. Et bien sûr, petit à petit, elle va s’immiscer dans cette nouvelle culture au point d’en gommer son accent.

Chaque été, la famille retourne en Russie voir notamment les grands parents restés au pays, avec interdiction formelle d’évoquer la France ou de parler français.

Son prénom va être francisé, à la demande de ses parents, Polina va devenir Pauline, pour une meilleure intégration à sa nouvelle culture, dixit l’arrêté de naturalisation.

Plus grande, elle va entamer des démarches afin de pouvoir « récupérer » son prénom russe Polina. Elle ne souhaite pas nier sa culture russe mais retrouver son prénom notifié sur sa carte d’identité française, va s’avérer difficile.

Ce livre est touchant car il évoque le déracinement d’une enfant, qui devient ado puis adulte.

Il évoque la double-culture : Polina n’accepte pas de substituer une culture, la Russe à une autre, la française. Elles doivent s’additionner et non se substituer.

Très beau premier roman donc, lu grâce à Miriam. Voir aussi Aifelle

Commentaires

  • Un très bon souvenir de lecture de l'année dernière pour moi : http://legoutdeslivres.hautetfort.com/apps/search?s=Tenir+sa+langue&search-submit-box-search-480750=OK

  • pour ma part, j'aime beaucoup découvrir comme cela des auteurs prometteurs grâce aux blogs.

  • Je l'ai lu dernièrement (mais pas encore rédigé mon billet...) et j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est fin et drôle, il y a dans ce texte une énergie revigorante !

  • Je n'ai pas retenu le côté "drôle" mais de l'énergie revigorante pourquoi pas ? Et fin je suis parfaitement d'accord. Hâte de te lire :)

  • J'ai bien découvrir ce genre de petites pépites grâce aux blogs. Je ne sais pas comment elle peut rebondir après pour écrire autre chose.

  • oui on attend, mais je n'ai rien lu sur elle ni vu à la télé donc je ne sais pas si elle prépare quelque chose et quoi.

  • Je n'ai pas réussi à le lire l'année dernière car il n'était jamais disponible à la médiathèque ! Je l'avais entendu sur Arte présenter son livre et j'avais vraiment aimé entendre son histoire. Merci d'en parler je vais vérifier qu'il est bien dans mes listes et peut-être que j'aurais plus de chance pour l'emprunter. J'ai toujours pensé qu'un bon livre le reste même passé le temps où on en parle dans les blogs et les médias !

  • Ah oui un bon livre reste un bon livre. Je ne lis en général pas les livres quand ils sortent et souvent avec un an de retard voire deux mais on se régale de la même manière. On est juste souvent en décalage par rapport aux blogs ou chroniques sur insta. Mais ce n'est pas grave. Le principal c'est que l'on se fasse plaisir.

  • Et oui Kathel mais tu vois je ne suis pas "en avance" pour le lire et ce fut une très belle découverte pour moi.

  • Pour ma part coup cœur de premier roman vite lu.

  • Ça viendra, ça viendra…un jour. Moi je n’y pensais pas et je l’ai vu par hasard à la médiathèque.

  • Ce roman me tente depuis sa sortie.... Je l'avais oublié et depuis quelques jours de nouveaux billets refleurissent et me le remettent en mémoire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel