"Arrêtez-moi là !" de Iain LEVISON (Liana Lévi)

C’est un post de Luocine sur un autre livre de l’auteur « les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques » qui m’a interpellée. Je ne connaissais pas l’auteur et je suis tombée à la médiathèque sur ce titre "arrêtez-moi là" qui date un peu. (2011)
Nous sommes au Texas et un chauffeur de taxi sans histoire, Jeff Sutton va être injustement arrêté suite à la disparition d’une fillette. Il est envoyé dans le couloir de la mort en attendant son jugement. Blanchi, il va continuer à être coupable aux yeux de beaucoup de personnes.
Quatre points sont vraiment intéressants dans ce récit :
- l’auteur retranscrit vraiment ce qu’il y a dans la tête du condamné. On a l’impression que c’est lui qui pense et écrit ce récit. L’analyse psychologique du personnage est vraiment fouillée et l’injustice vécue insupportable à lire !
- La mise en lumière du système judiciaire américain est très bien présentée avec ses particularités pour certains états dont le Texas.
- les failles, surtout celles de la police sont clairement établies.
- Le pouvoir de certains cabinets d’avocats est très bien décrit.
J’ai beaucoup aimé ce récit dont l’écriture est fluide et qui nous aide à comprendre ce système judiciaire américain, même si ce récit date un peu. Ce qui est certain, c'est que je vais lire un autre titre de l’auteur, celui de Luocine me tente bien.
Commentaires
J'ai l'impression qu'on ne retrouve pas l'humour habituel de l'auteur (l'intrigue ne s'y prête pas non plus)
Tiens, j'ai l'impression, à lire ton billet, que ce titre est dénué de l'humour auquel nous a habitué l'auteur.. j'ai lu il y a très longtemps deux ou trois de ses titres, et je suis bien tentée par celui qu'a chroniqué Luocine.
Bien aimé aussi, la démonstration est impeccable et pas démonstrative...