"Arcachon, les fantômes de la ville d'hiver "(Yann Callens)
4ème de couverture :
La ville d'hiver d'Arcachon. Un trésor d'architecture et de patrimoine à ciel ouvert. Ici le temps est suspendu. Au gré d'une balade, nous voilà repartis il y a 150 ans. La Belle Epoque. L'insouciance. Les fêtes grandioses. Puis soudain le calme absolu de ses allées enchanteresses. Je partage ici avec vous mon itinéraire fétiche, à travers ses villas et leurs nombreuses anecdotes. N'ayez crainte des fantômes. Ils rôdent partout, ils flottent dans l'atmosphère des années folles et des soirées mondaines organisées au Casino Mauresque, disparu dans les flammes une nuit glacée de janvier 1977. Etes-vous prêts à découvrir les secrets de la ville d'hiver et de ses villas ? Et à en réveiller les fantômes ?
Enfin je l'ai ! Mais quoi ? Le livre découverte de la ville d'hiver et de ses maisons (plus de 300) dont aucune n'est semblable à une autre.
Yann Callens néo arcachonnais a tellement adoré cette ville qu'il s'y est installé et l'a parcourue de long en large. Ce livre documentaire nous présente un circuit à effectuer dans la ville d'hiver pour découvrir une cinquantaine de villas : architecture, anecdotes, histoire de ses habitants célèbres ou non et du nom des villas...et forcément chaque épisode est agrémenté d'une photo.
Yann Callens, arcachon_lovers pour les instagrameurs, nourrit la plateforme et son compte tous les jours d'au moins une photo sans nous lasser.
Pour en revenir au livre, il est un merveilleux complément aux conférences de Claude Leroy, organisées par la maison de la ville d'hiver ainsi que des déambulations proposées par Aimé Nouailhas, président de HTBA (Histoire et Traditions du Bassin d'Arcachon).
Je serai absente environ un mois ici, entre un aller-retour à Paris pour une fête familiale et un circuit en Espagne pour les fêtes. Noël à Séville, j'en ai rêvé et ce sera pour bientôt.
Je vous souhaite de très belles fêtes à tous.
Commentaires
Ça semble être une belle balade de saison.:) Ça aurait une belle contribution pour le challenge urbain. Belles fêtes à toi ! Ton programme s'annonce plutôt sympathique.
Coucou Fanja ! Programme sympa effectivement, je m’en réjouis
Une belle manière de découvrir Arcachon pour moi qui ne suis jamais allée par là-bas...et pour ceux qui connaissent un livre qui plaira j'en suis certaine. Bonne fin d'année, profite bien de tes voyages et instants partagés en famille
Oui beau parcours ! Je te souhaite de belles fêtes
Un beau livre à offrir à Noël, par exemple. Profites bien de tes fêtes de fin d'année à Séville !
Oui mais maintenant que je l’ai j’aime bien parcourir cette ville d’hiver au hasard, là où mes pas me mènent.
Ca ne peut que m'intéresser, j'aime beaucoup déambuler dans cette ville d'hiver pour y imaginer les vies passées de ses villas... et très belles fêtes de fin d'année, Séville, quelle chance !
Bonnes vacances & découvertes, Thaïs. Je n'ai jamais visité Arcachon, mais le roman de Dominique Bona (La ville d'hiver) m'avait donné envie de visiter cette ville un jour. Ce guide semble s'imposer pour la découvrir.