Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les héritiers de l’Arctique d'Aslak Nore (le bruit du monde)

4ème de couverture:

Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l'exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique.
Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvick, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine.
Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation, l'incident diplomatique menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille...


Ce roman est la suite du cimetière de la mer  découvert l’été dernier écrit par l’auteur marseillais d’adoption Aslak Nore. Manou et Aifelle avaient aussi chroniqué ce roman.
Il met en scène la famille Norvégienne Falck dont on a fait connaissance dans le premier opus avec Hans et Sasha notamment qui sont actionnaires de l’entreprise SAGA. Celle-ci est toujours divisée entre la branche de Bergen et la branche d’Oslo mais une cousine éloignée va faire son apparition, Connie qui possède une concession minière dans le Grand Nord, au Svalbard. Cette partie de territoire, compte tenu des changements climatiques et des possibilités de nouvelles voies maritimes qu’elle permet, est l’objet de convoitises par le voisin russe.
Le cœur de l’intrigue réside dans la prise de contrôle de l’entreprise et la désignation de son président.
Néanmoins, ce qui va pimenter le récit c’est qu’un russe va être retrouvé mort empoisonné et va avoir le temps de dire qu’il y a une taupe à la solde des russes dans l’entreprise SAGA.
Ce récit met en scène les protagonistes de la famille mais aussi ceux qui gravitent autour, avocat, conseillers, service secret, édiles et élites locaux.
Pour ma part, j’ai moins adhéré à cette histoire de prise de pouvoir d’une société, même si l’aspect géopolitique était intéressant. Le récit m’a semblé plus brouillon et les personnages moins attachants, alors que ce sont en bonne partie les mêmes. De plus, j’ai ressenti certaines longueurs notamment dans la retranscription de certaines lettres. Dommage.  Avis babelio.

 

Commentaires

  • J’ai apprécié le premier, beaucoup moins le second. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je m’arrête là.

  • Dommage, j'avais noté le premier volet qui me semblait prometteur et qui comptait en plus comme une lecture maritime, et j'avais bon espoir pour la suite. Celle-ci ne présente plus d'éléments maritimes du coup ? Bon, je me lancerai tout de même dans le tome 1 par curiosité, je pense.

  • En fait, j’ai hésité pour le premier tome à le présenter comme une lecture maritime mais poussée par d’autres…dans ce tome là, j’ai l’impression que l’on parle plus de la mer notamment de l’Arctique avec à la fin du récit une virée sur l’eau. Néanmoins dans les deux tomes ça ne sent pas l’iode et les embruns, c’est plus une saga familiale avec ses clans et ses histoires avec comme toile de fond la prise de contrôle d’une entreprise. Et ce deuxième tome je l’ai trouvé plus brouillon.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel