Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le cimetière de la mer" de Aslak Nore (Le bruit du monde)

"La famille Falck compte parmi les plus puissantes de Norvège. Le suicide de Vera Lind, la matriarche de la lignée, pourrait toutefois entraîner l’effondrement de leur empire : elle laisse derrière elle l’énigme de la disparition de son testament, et de nombreux mystères. Comme celui qui entoure la fin de sa carrière d’écrivaine à succès.
Sasha, sa petite fille, part alors à la recherche de son dernier manuscrit, resté inédit, qui raconterait le naufrage d’un express côtier pendant la Seconde Guerre mondiale, englouti avec les secrets de la jeunesse de sa grand-mère. Désobéissant aux ombres de son père soucieux de préserver l’honneur de sa fondation et de la Norvège, Sasha s’allie à son cousin de Bergen et à l’impénétrable Johnny Berg, un ancien agent des services de renseignement norvégiens, pour découvrir cette vérité cachée au fond des eaux.
Brossant une fresque irrésistible,
Aslak Nore embarque le lecteur dans le passé labyrinthique d’une dynastie où loyauté et vérité s’opposent, dans la tradition des sagas scandinaves et du meilleur de la littérature noire."
 

La tentatrice cette fois-ci c'est Manou avec ce cimetière de la mer d'un auteur Norvégien dont j'ignore tout. Et cette fois-ci, j'ai été conquise par ce polar avec pour toile de fond une saga familiale.

Heureusement, un arbre généalogique à la fin du récit permet de se repérer dans les deux branches familiales dont Thor Falk, à la tête d'une entreprise maritime florissante, est le patriarche. Celui-ci va disparaitre dans un naufrage en 1940. Il laisse deux femmes suite à un remariage et des enfants. 

Les deux branches familiales ne s'entendent pas, l'une a de l'argent et vit de manière luxueuse aux côtés d'Olav fils de la seconde femme de Thor qui s'appelle Vera, alors que l'autre branche incarnée par Hans, médecin humanitaire et petit-fils de la première femme de Thor, croule sous les dettes.

Le récit commence lorsque Véra se suicide en laissant un testament qui pourrait tout changer pour l'autre famille.

A partir de ce moment, les deux familles, enfants, petits-enfants,  vont se croiser, se retrouver, comploter et surtout essayer de retrouver ce fameux testament d'un genre particulier mais chut.

Cette chasse au testament va être l'occasion de déterrer le passé et de mettre en scène un personnage Johny Berg, journaliste et ancien des services secrets qui nous emmène au Moyen Orient. 

Outre cette chasse au trésor un peu particulière, le rappel de faits historiques, notamment la résistance au sein de la Norvège occupée est vraiment intéressante. 

J'ai vraiment aimé l'attention portée à la description du caractère de certains personnages comme Hans et sa cousine Sasha, ainsi que Sverre. 

Les silences, les trahisons, les mensonges ne manquent pas dans ce polar nordique qui sent la mer et les grands fonds avec ce bateau coulé, noeud de l'intrigue, ainsi que ces moult rebondissements. 

J'en redemande ! pas d'ennui, du suspense et une écriture fluide.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un tome 2 les héritiers de l'Arctique

Et je propose ce récit à Fanja pour le challenge "Book Trip en mer"

book trip en mer.jpg

 

 

 

 

Commentaires

  • J'avais repéré ce roman à sa parution et j'étais déjà bien tentée. Le billet de Manou m'avait convaincue et tu en rajoutes une couche ! Yapluka ! Polar sur fond de saga familiale norvégienne, c'est très prometteur. Très curieuse de ce testament d'un genre particulier !

  • Fonce Fanja ! Tres bon roman d’été pour se détendre.

  • J'ai été mitigée sur cette lecture. Il y avait toute une partie intéressante sur l'histoire récente de la Norvège, mais les passages sur le fameux manuscrit m'avaient paru très inférieurs. Je ne sais pas si je vais lire la suite.

  • Sincèrement je ne sais pas si je ferai tout pour obtenir l’autre tome mais s’il me tombe entre les mains, ce sera volontiers.

  • Oui, vu chez Manou. J'aime aussi beaucoup les couvertures chez cet editeur

  • Alors moi aussi, j’aime la couverture et du coup on repère bien cet éditeur.

  • Et bien en ce moment, je suis en train de lire un roman sous l'occupation en Estonie... Donc pourquoi pas le back ground de l'occupation en Norvège !!!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel