Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen" de Natalie Jenner (Hauteville)

Après un début de lecture un peu chaotique, je suis vraiment entrée dans cette l’histoire, celle d’amoureux des personnages des livres de Jane Austen.



Nous sommes dans un petit village de campagne, chawton en Grande Bretagne, où Jane Austen a habité quelques mois. Des habitants d’âges et de conditions sociales différents vont se rassembler autour d' une passion pour les livres et personnages de Jane Austen. Une actrice américaine va se mêler au petit groupe qui décide même de créer une Fondation.
Natalie Jenner dont c’est le premier roman décrit la vie du village et de ses habitants avec beaucoup de finesse, à la Jane Austen finalement ; Chacun avec leurs failles, leur caractère, leur passé compliqué, leurs deuils, les histoires de cœur et les on-dit permanents qui sont l’essence même de la vie d’un village. L’ensemble du roman est franchement enlevé et la galerie de personnages inspirants et attachants.
L’auteur s’est beaucoup inspiré du village qui existe vraiment mais l’histoire et les personnes sont fictives.
Ce roman donne vraiment envie d’aller redécouvrir Jane Austen dont j’apprécie l’écriture et l’environnement qu’elle décrit si bien mais jusqu’à quel point je connais les personnages ? Trop peu si j'en juge par ma lecture du jour. Et je ne suis pas certaine sans argument à l'appui, que les vrais amoureux et connaisseurs de Jane Austen y trouve leur compte.

Avis babelio

Commentaires

  • Tentant quand même, mais j'ai tellement lu Austen que faut mettre la barre assez haut! ^_^

  • Justement je serais curieuse d’avoir l’opinion de quelqu’un qui la connaît bien. Perso j’oublie tellement mes lectures que je ne peux pas dire que je la connaisse vraiment. La seule chose qui me reste c’est que j’aime bien l’atmosphère et la description des personnages sans me souvenir de leur nom et des histoires.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel