"Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen" de Natalie Jenner (Hauteville)

Après un début de lecture un peu chaotique, je suis vraiment entrée dans cette l’histoire, celle d’amoureux des personnages des livres de Jane Austen.
Nous sommes dans un petit village de campagne, chawton en Grande Bretagne, où Jane Austen a habité quelques mois. Des habitants d’âges et de conditions sociales différents vont se rassembler autour d' une passion pour les livres et personnages de Jane Austen. Une actrice américaine va se mêler au petit groupe qui décide même de créer une Fondation.
Natalie Jenner dont c’est le premier roman décrit la vie du village et de ses habitants avec beaucoup de finesse, à la Jane Austen finalement ; Chacun avec leurs failles, leur caractère, leur passé compliqué, leurs deuils, les histoires de cœur et les on-dit permanents qui sont l’essence même de la vie d’un village. L’ensemble du roman est franchement enlevé et la galerie de personnages inspirants et attachants.
L’auteur s’est beaucoup inspiré du village qui existe vraiment mais l’histoire et les personnes sont fictives.
Ce roman donne vraiment envie d’aller redécouvrir Jane Austen dont j’apprécie l’écriture et l’environnement qu’elle décrit si bien mais jusqu’à quel point je connais les personnages ? Trop peu si j'en juge par ma lecture du jour. Et je ne suis pas certaine sans argument à l'appui, que les vrais amoureux et connaisseurs de Jane Austen y trouve leur compte.
Avis babelio
Commentaires
Tentant quand même, mais j'ai tellement lu Austen que faut mettre la barre assez haut! ^_^
Justement je serais curieuse d’avoir l’opinion de quelqu’un qui la connaît bien. Perso j’oublie tellement mes lectures que je ne peux pas dire que je la connaisse vraiment. La seule chose qui me reste c’est que j’aime bien l’atmosphère et la description des personnages sans me souvenir de leur nom et des histoires.
Il y a quelques années, le roman Le cercle littéraire des amateurs de patates avait eu le vent en poupe.
Ah bon et tu l’as lu ?
Ce livre semble tentant. Je n'ai pas (beaucoup) lu Jane Austen. Je suis peut-être le public idéal
Peut-être. J’ai dit mon ressenti mais peut-être que je me trompe
Je ne suis pas assez passionnée de Jane Austen pour prétendre maîtriser ses personnages, mais j'ai bien aimé son univers à une époque. Ça semble être une lecture détente bien sympathique en tout cas. Pourquoi pas entre deux lectures laborieuses ?
Oui moi aussi je ne retiens que l’atmosphère
C'est tentant et je le note mais ce n'est pas pour tout de suite, car je me suis promis de relire Jane Austen ce que je veux faire avant. Je l'ai en effet beaucoup lu dans ma jeunesse et abandonnée ensuite..., je ne sais pas pourquoi.
Il y a tellement de propositions…pour ma part je relis un Jules Verne par an.
Je n'ai pas beaucoup lu Jane Austen non plus alors je pourrais apprécier ce livre, pour me distraire. L'ambiance a l'air sympathique.
Pas d’ennui, j’aime l’atmosphère même si la réalité décrite me semble tirée par les cheveux
Le cercle littéraire... Un début de titre qui a de l'avenir, dirait-on. Je retournerai plutôt à Jane Austen elle-même, qui me fait signe dans ma bibliothèque. (Les belles adaptations au cinéma ont un peu gommé le souvenir de son style.)
Oui je comprends tout à fait . Moi aussi j’ai envie de redécouvrir voire découvrir l’original
Ce qui me saute aux yeux c'est de prendre le même titre (Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) qu'un autre livre qui avait eu un grand succès, est ce qu'ils essaient de surfer là-dessus ? Je ne connais pas assez Jane Austen pour me lancer dans une telle lecture.
Je pense qu’il vaut mieux découvrir l’original. Je n’ai pas lu les épluchures de patates meme si j’avais vu le titre.
Depuis le temps que je veux relire Jane Austen il faudrait que je me décide à le faire avant de lire ce livre...enfin il me semble que c'est mieux de la connaître un peu mieux avant...Merci pour cette présentation que je n'avais pas vu passer
Oui rien de tel que l’original !