Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les secrets de la mer rouge d'Henry de Monfreid (Points Aventure)

 

4ème couverture :

"Arrivé à Djibouti à 32 ans, Henry de Monfreid devient commerçant de cuir et de café, mais s’ennuie assez vite. Il achète alors un bateau et sillonne toute la mer Rouge. Grands ports, hameaux de pêcheurs, déserts, côtes sauvages… Il y fait un peu de tout, espionnage, transport de nourriture, pêche aux perles et contrebande d’armes. Ses aventures, entre bagarres et poursuites, sont une épopée flamboyante et témoignent d’un monde révolu où tout était possible. Car Monfreid est avant tout l’homme d’une seule quête, celle de la liberté.

 

Henry de Monfreid (1879-1974) l’« écrivain-corsaire » encouragé à écrire par Joseph Kessel, a composé une œuvre à partir de son propre vécu, qui fait rêver tous les lecteurs depuis des dizaines d’années."

J’ai eu vraiment l’impression en lisant ce livre de retrouver mon entrain de jeune fille à lire le récit des périples de cet aventurier écrivain. J’ai la même impression lorsque je relis les livres de Pierre Loti.

Ce périple se situe au début du XX eme siècle et se termine en 1914.
J’ai beaucoup apprécié la préface de Patrice Franceschi qui donne quelques clés pour comprendre Henry de Montfreid.
Le récit prend place en mer rouge ce qui va valoir à l’écrivain le nom de « l’aventurier de la Mer rouge ». C’est la raison pour laquelle j’ose prendre ce récit au titre du challenge « book en trip » initié par Fanja. (Quelle merveilleuse idée elle a eu avec ce thème ! 345 pages)

Que dire de ce livre sinon que l’on parcourt cette mer de long en large, de Djibouti sous protectorat français aux territoires sous contrôle britannique ou autres territoires proche du Yémen ou de la Somalie. On côtoie beaucoup d’indigènes et de tribus que l’on confond un peu. De Monfreid va très vite obtenir son propre bateau et s’essayer au commerce des perles puis des armes. On aborde des îles qui semblent inhabitées mais où se cachent des hommes et ou l’on cache des armes.
On va essuyer de nombreux coup de vent et coup de fusils. Les bateaux vont prendre l’eau puis être renfloués. Mais surtout notre héros va subir quelques trahisons et se venger.
Patrice Franceschi résume très bien ce que l’on perçoit : « au cours de cette période , Monfreid oscille entre le corsaire et le pirate, par-delà bien et mal, pour le meilleur et pour le pire, en un temps où cela ne se fait déjà plus. » Et là je revis mes émotions de jeunesse et mon goût des livres d'aventure...
 
 

book trip en mer.jpg

 
 
 

Commentaires

  • Je n'ai découvert que très récemment la collection "Points Aventure" mais le catalogue semble intéressant. Pour le Book Trip en mer, il y a aussi la collection "Hommes & océans" chez Glénat.

  • Merci pour ce renseignement. A vrai dire, je ne fais jamais attention aux éditeurs et collections, ce qui est un tort !

  • Le début de la 4e de couv m'a bien fait rire. Henry de Monfreid s’ennuie assez vite alors comme ça, il achète alors un bateau et sillonne toute la mer Rouge. Quelle époque ! C'était quand même celle des grands et vrais aventuriers (je repense à ma lecture récente de l'exploration de l'Amazonie au début du 20e siècle) pour notre plus grand plaisir et notre plus grande palpitation, haha ! Merci pour cette découverte ! Ça a l'air d'être un sacré personnage, cet écrivain-corsaire !

  • Oui c’est ce qui m’a fait rêver plus jeune et encore maintenant . Des gens qui ont eu mille vies…

  • Mais oui, pour le Book Trip!!! La liste est sans fin...

  • Oui Keisha et moi je me régale…

  • Et bien tu me rappelles des souvenirs de lecture ! Car je l'ai lu figure toi... mais il y a des années, je l'avais chipé dans la bibliothèque de mon frère alors je devais avoir 17 ans !! Il faudrait le relire à présent c'est certain car j'ai oublié forcément les détails de l'histoire et tu m'en donnes envie. En plus c'est un classique !

  • Oui tous les livres d’aventures, j’aime bien les relire

  • Un livre pour enchanter l'été, merci, j'embarque moi aussi pour l'aventure, merci!

  • Oui enchantons notre été

  • Ce titre-ci n'est pas disponible à la bibliothèque, je jetterai un coup d'oeil aux autres.

  • C'est comme. moi, j'inscris sur une note beaucoup de titres de livres glanés ici ou là et ils sont très rarement à la bibliothèque

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel