Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain (Michel Lafon)

4ème de couverture :

En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant. À partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.

J'ai relu ce livre que j'avais tant apprécié pour compléter ce si beau challenge : "book trip en mer" (352 pages)

Grâce à Max Guérout, découvreur d’une histoire vraie maritime, I. Frain nous enchante et nous conte l’histoire de ce bateau "l’Utile" qui va s’échouer sur l’île Tromelin, petit îlot inhospitalier à l’est de Madagascar à la fin du XVIIIème siècle. A son bord,  un équipage et des marins blancs mais aussi dans la cale, des esclaves noirs de contrebande. Irène Frain raconte le naufrage, la construction de ce bateau salvateur et l’abandon des noirs à cette langue de terre. Mais plus encore, elle reconstitue l’esprit de chaque personnage avant et après le naufrage. On capte sous sa plume l’ambiance, les luttes entre certains hommes, les failles du capitaine, la langueur et le désespoir de certains et la ténacité des autres. On comprend le désarroi de Castellan, capitaine improvisé de cette aventure qui ne peut remplir son serment.

Les naufragés de l'île Tromelin, c'est aussi avant tout l'histoire d'une fraternité au sein d'un lieu inhospitalier.

Au-delà du roman que l’on lit d’une seule traite, c’est une histoire qui a fait son chemin puisque le récit des naufragés de "l’Utile" s’est propagée de port en port jusqu’en France, a trouvé des oreilles d'intellectuels de l'époque tel que Condorcet, pour aboutir à l’abolition de l'esclavage.

Et puis, plus récemment, l’île a été explorée pour essayer de comprendre comment des hommes et des femmes ont pu survivre 15 ans dans de telles conditions.  C’est ce qu’on appelle l’"archéologie de la détresse": Confronter les mœurs et croyances malgaches de l’époque à la survie sur cette terre inhospitalière. 

C’est donc un livre passionnant à plus d’un titre pour les aficionados des aventures maritimes. Pour  cela, Irène Frain a décortiqué les archives et, Femme de la mer elle-même, est allée sur place pour humer l'environnement d'une telle terre. (station météo à l'heure actuelle).

Lecture commune avec Cristie et Fanja

 

Extraits :

« L’île est le sommet émergé d’un vieux volcan sous-marin.
Il s’est éteint il y a des millénaires.
La lave avait bouché l’orifice de sa cheminée.
Comme il se trouvait à fleur d’eau, les coraux l’ont vite colonisé.
Sous les vagues, les pentes du volcan sont très raides.
À deux encablures de l’île, l’abîme commence.
Et les grandes houles, les courants sans fin. Il faut vraiment jouer de malchance
pour se retrouver sur ce bloc de corail cerné par les déferlantes.
Ou n’avoir peur de rien. »

book trip en mer.jpg

 

 

Commentaires

  • Bonjour Thaïs! J'avais vu passer ce titre à sa sortie, et l'avais manqué alors. Peut-être que j'y reviendrai...? Bonne semaine à toi!

  • Coucou Daniel ! Oui ça fait un moment qu’il est sorti mais je ne me lasse pas de lire ou relire Irène Frain

  • Ce livre a l'air captivant. La partie recherche est celle qui m'intéresse le plus. Dans le cadre d'un devoir d'école, mon loulou a lu un autre ouvrage sur le sujet. Il s'agit des Robinsons de l'île Tromelin d'Alexandrine Civard-Racinais. C'est une fiction racontée à hauteur d'enfant.

  • Sympa ce livre pour enfants !

  • Je l'ai lu à sa sortie, et bien aimé, mais pas assez pour l'avoir gardé ni pour le relire...

  • Lorsque j’ai lu le livre de David Grann je n’ai pas pu m’empêcher de penser à celui-ci que j’avais aimé

  • Je m'y attelle ce week-end aussi je reviendrai te lire quand je l'aurai fini, mais la participation est prise en compte (ainsi que la LC^^).

  • En passant, pour la LC, c'est Cristie de ce blog : https://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/
    Nos billets sont prévus pour le 17/06. Tu ne seras peut-être pas encore rentrée, mais tu en auras la surprise à ton retour dans tous les cas.:)

  • Je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé suite à un article lu chez Dasola et rédigé par son squatteur préféré. Il est parfait pour le booktrip en mer

  • Coucou Manou ! Oui une aventure bien réelle comme je les aime sur l’eau !

  • J'en garde un souvenir très fort ! et Irène Frain m'avait même remercié pour ma chronique à l'époque ! :-)

  • Waouh ! Moi aussi j’en garde un très bon souvenir et pourtant je n’ai pas beaucoup de mémoire pour ce que je lis. Merci de ton passage, j’espère que tout va bien pour toi

  • Je l'avais noté à sa sortie et puis perdu de vue. Ceci dit, je ne sais pas si je vais arriver à lui faire une place à un moment donné.

  • C’est vrai qu’il faut faire des choix et si j’ai bien compris les aventures maritimes tu ne kiffes pas trop

  • J'ai fait partie de ceux qui avaient aimé, à l'époque, mais ce n'était pas le cas de Tous, sans doute le côté documentaire sans inventer trop a-t-il déçu, alors que moi c'est ce que je préfère.

  • Effectivement moi c’est la partie documentaire qui m’a le plus intéressée. Des lors que l’on sait que l histoire est vraie, elle nous touche encore plus !

  • Moi aussi il m’a marqué car j’oublie assez vite les lectures en général

  • Je t’ai lue. Chacun son ressenti et c’est bien qu’il soit divers !

  • Je n'arrive pas à laisser un commentaire. chez toi.

  • On se rejoint, c'est un récit vraiment passionnant qui a le mérite, en plus de nous faire vibrer, de mettre en lumière ce chapitre bien sombre de notre histoire. Je comprends que tu aies eu envie de le relire.:)

  • Oui et quand j’ai lu le Wager que tout le monde loue je me suis souvenue immédiatement de ce livre d’Irene Frain.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel