Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Paquebot de Pierre Assouline (Folio)

Dans le cadre du challenge"BOOK TRIP EN MER"de Fanja,  j’ai choisi ce livre de 435 pages et j’ai décidé d’embarquer à bord d’un paquebot, le Georges Philippar lors de sa croisière inaugurale entre Marseille et Yokohama en février 1932. 

Si le personnage qui narre, Jacques-Marie Bauer est fictif, ce roman s’appuie sur des faits réels. Le paquebot a réellement existé, et cette croisière inaugurale aller - retour aussi. Et il a réellement sombré 80 jours plus tard près de la Somalie dans le golfe d’Aden. Le journaliste Albert Londres est réellement décédé lors de l’incendie et du naufrage de ce paquebot. D’aucuns parlent d’une conspiration car il détenait des documents explosifs dont il devait révéler le contenu à son arrivée . Il avait confié certains documents à un couple sauvé du naufrage, mais dont l’avion privé affrété spécialement pour eux s’est scratché.

Outre l’aspect "sinistre maritime"  dont on ne parle qu’à la fin du roman, et même si de nombreux pannes électriques sont évoquées lors de la traversée, ce qui domine et qui fait le sel du récit, c’est l’atmosphère de la croisière. Pierre Assouline décrit avec beaucoup d’acuité et de délicatesse, les personnages rencontrés dont certains hauts en couleur , leur façon de s’habiller, les repas et les mets, sans oublier les vins et les digestifs. Il croque avec sa plume, les petites histoires des uns et des autres et la réalité d’une croisière en 1932. Tout paraît bien réel dans ce qu'il décrit. Les distractions sont évoquées : la marche sur les ponts, la nage dans la piscine et les sorties lors des escales que notre narrateur n’apprécie pas du tout ; mais aussi le fumoir, les jeux et les discussions. Il ne faut pas oublier que le récit est en 1932 et que chacun interprète les événements. La montée du nazisme est vue inquiétante pour certains, impossible pour d’autres.

J’ai véritablement participé à cette croisière sans m’ennuyer un seul instant. J’avoue cependant qu’il y a certaines petites longueurs notamment dans la narration de l’histoire de certains personnages.

Merci Fanja pour ce challenge que j'aime beaucoup.

book trip en mer.jpg

 

PS : Jusqu'à fin juin, je serai en mode dilettante en faisant quelques apparitions et en vous envoyant quelques cartes postales...

Commentaires

  • J'avais noté ce titre depuis que tu m'en as parlé et ton billet me confirme que cette croisière pourrait bien me plaire, même si son issue n'est pas très heureuse. Merci pour cette belle contribution au book trip en mer !

  • Merci à toi pour cette proposition plaisante. J’en ai commencé deux autres que j’ai abandonnés vite fait.

  • Oh mais tout cela m'intéresse! Décidément, je suis en pleins naufrages aussi dans mes lectures. J'n apprends aussi sur Albert Londres.

  • Moi cela m’a aussi envie d’en savoir plus sur Albert Londres ! Même si le sujet est très brièvement évoqué dans ce livre

  • Moi non plus ! Aussitôt mis à l’eau, aussitôt coulé.

  • On ne peut pas dire que ce soit un livre d’actions ! Mais les descriptions sont intéressantes et la vie sur le bateau est bien restituée.

  • Et bien je ne sais pas. J'ai un peu peur de m'ennuyer dans cette croisière mais ton enthousiasme me donne envie de le noter. Merci pour ce partage

  • Pour ma part je l’ai vite lu sans aucun ennui malgré quelques longueurs.

  • A vrai dire j'ignorais qu'Albert Londres était mort dans un naufrage et avec de tels soupçons. Depuis que je vois passer les lectures du Book-trip en mer, c'est la première fois que je suis tentée par l'histoire. Et l'écriture de Pierre Assouline est plutôt agréable.

  • En fait je ne connaissais pas son écriture et effectivement elle est très agréable. Belle découverte pour moi.

  • J'achète rarement des livres en français ici, c'est compliqué, cher et met longtemps à arriver....mais il existe peut-être en ebook.
    Je sujet m'intéresse et j'aime la plume d'Assouline, merci Thaïs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel