Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux insolite et méconnu de Jean-Marie Beuzelin (Editions Jonglez)

Je remercie Babelio et les Editions Jonglez pour cette petite pépite.

Je ne connais pas encore bien Bordeaux. Depuis notre arrivée dans la région, nous y sommes allés trois ou quatre fois en couplant les concerts et/ou spectacles (luminescence était très beau), rendez-vous médicaux ou familiaux, avec des visites et marches au gré de nos envies.

Nous sommes convenus avec mon mari d’y retourner au printemps, et comme j’aime bien planifier, rien de tel que ce petit bouquin pour élaborer un circuit intéressant, qui même s’il n’est pas respecté totalement, comblera nos attentes en termes de découvertes.

La grande force du livre de Jean-Marie Beuzelin, c’est que justement c’est facile d’organiser un circuit, car chaque détail ou découverte insolite est répertorié par quartier. Ainsi, si je veux visiter par exemple la tour Pey Berland de Bordeaux, visite classique pour des touristes, sur le livre précité, je lis que dans le quartier Saint-Bruno, Pey Berland, Saint-Pierre et Saint Michel, 33 lieux ou détails insolites sont à découvrir et ce qui est bien :

  • Tous les lieux ou détails sont reportés sur une carte du quartier. Si je souhaite construire un parcours c’est très pratique.
  • Les lieux ou détails sont de nature différente : sculpture de l’homme sauvage, l’impasse de la fontaine Bouquière ou l’enseigne d’un ancien bottier. Je ne verrai peut-être pas tout mais en lisant les textes dans le corps du livre, je peux choisir ce que je souhaite voir en priorité.
  • Chaque lieu ou détail fait l’objet d’une description avec rappel de l’adresse exacte, de la station de tram ou de bus la plus proche, de la possibilité de regarder ou visiter librement ou bien des conditions de visite. Par exemple, il est bien précisé que l’intérieur du pont de pierre, ne se visite que lors des journées du patrimoine sur réservation.
  • Le texte qui vient en appui, d’une photo, des conditions pratiques de visite et de la localisation est empreint d’une grande clarté et d’efficacité.
    Je prends un exemple pour vous alléchez :
    Dans l’intitulé : « symbolique oubliée des fontaines Wallace », un texte reprend les circonstances de la présence de ces fontaines à Bordeaux, tandis qu’un encadré décline les caractéristiques symboliques de ces fontaines.

    Autre exemple : la borne du kilomètre zéro place Gambetta. Le texte très court reprend les circonstances de ce bornage tandis que l’encadré très court aussi, révèle les différents noms de cette place au cours des époques.

Un sommaire et une carte permet au début du livre de se repérer, et au premier coup d’œil, on s’aperçoit que ces découvertes ne se cantonnent pas à Bordeaux intra-muros. La proche banlieue comme Eysines ou des lieux plus lointains, comme Bourg ou Saint-Emilion offrent ses trésors méconnus.

Le format du livre est pratique aussi, car il se met dans une poche relativement facilement ou un sac à main.

Le seul petit bémol tient au fait qu'à part quelques exceptions, les photos me semblent fades, dénuées de couleur et que du coup Bordeaux semble une ville peu lumineuse, ce qui n'est pas le cas. Cela est certainement du au fait que la majorité des lieux comporte des pierres ou sont en intérieur.

Je suis tellement conquise par cet ouvrage (et je vous assure, ce n’est pas parce qu’il m’a été offert, j’écris vraiment ce que je pense) que je vais acheter celui du Bassin d’Arcachon méconnu, autant découvrir près de chez soi, les pépites de mon Paradis.

Commentaires

  • Oh merci, j'ai visité, très rapidement, cette ville avec des amis qui y habitent, et ça m'a donné folle envie d'y retourner.
    Je note ce guide bien sûr, la lumière on la verra sur place, tant pis pour les photos!
    Bonne journée

  • J’aime beaucoup cette ville, un grand centre où l’on flâne volontiers, les bords de la Garonne agréable…bref n’hésite pas.

  • Moi qui connait bien Bordeaux, je trouverais sans aucun doute dans ce bouquin des découvertes à y faire !
    Si cela t'intéresse, l'association Mémoires et Partages propose des visites de la ville axées sur la thématique de la traite négrière, qui permettent aussi d'aborder la ville sous un autre angle, toujours passionnant : https://memoiresetpartages.com/visite-guidee/.

  • Merci ! Pourquoi pas mais pour l’instant je visite les basiques et quelques petits coins méconnus

  • C'est toujours intéressant ce genre de guide, on y fait des découvertes que l'on n'aurait pas forcément eues avec des guides plus classiques. J'ai passé un après-midi à Bordeaux, autant dire rien du tout.

  • Oh oui maintenant que ce soit à Paris ou ailleurs, je n’hésite pas à regarder sur des guides ou internet, les coins insolites ou méconnus. C’est ainsi qu’à Rome il y a deux ans, j’ai flâné dans un quartier vraiment sympa.

  • En effet si tu habites près de Bordeaux ce guide est parfait pour toi ! Perso c'est trop loin, je suis passée au loin en me rendant sur l'île l'Oléron sans jamais m'y arrêter mais j'y suis allée une fois pour passer un concours en juin 1987 ! J'avais débarqué après plus de 10 heures de train, une tempête était passée par là la veille et dans la nuit, pas de bus, une ville complètement sous le choc et des pertubations incroyables en ce qui concernait la circulation. Par chance nous étions deux à passer ce concours et nous avons fini par trouver un taxi qui a eu pitié de nous et nous a emmené par le chemin des écoliers jusqu'à l'université ! C'est très drôle, avec le recul, il fallait montrer nos convocations pour qu'on nous laisse passer comme dans un pays en guerre...mais ce que j'ai vu des fenêtres m'avait beaucoup plu et j'aimerai beaucoup un jour visiter cette ville comme elle le mérite ! Bonne journée

  • Je crois que Bordeaux a beaucoup changé ces dernières années. « La belle endormie » est devenue vivante, les bords de la Garonne ont été aménagés, certains bâtiments ont été ravalés voire restaurés., de nouveaux quartiers émergent et ce qui est frappant quand on regarde Bordeaux de la rive droite, il n’y a aucun immeuble qui dépasse deux ou trois étages (au loin si on en voit). Je vois que cela reste un souvenir épique pour toi.

  • Une ville que je n'ai jamais visitée et que j'ai découverte virtuellement grâce aux billets de Maïté sur son blog . Pour info, tu peux les retrouver ici : https://www.eclats-de-mots.fr/category/coups-de-coeur-geographiques/bordeaux/

  • Merci Tania ! Je vais découvrir de ce pas ce blog. Belle journée

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel