Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarah de Cordoue de Rolande Causse (Syros Jeunesse)

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre que l’on parcourt rapidement. J’ai vu que l’auteur a beaucoup écrit pour la littérature jeunesse et que l’édition est dédiée à la jeunesse "Syros jeunesse" . Je dois avoir un esprit "jeune".


L’action prend place au XII eme siècle à Cordoue. Sarah très jeune fille doit aider son père à étudier puis traduire des textes car celui-ci perd peu à peu la vue. Or, la bibliothèque et l’université ne sont réservées qu’aux hommes. Sarah va s’habiller en homme et devenir Samuel pour aider son père à traduire de l’arabe, de l hébreu et du grec, mais aussi pour découvrir toute la richesse de disciplines aussi différentes que la médecine, le droit, la philosophie, les plantes médicinales, la grammaire, l’astronomie…Sarah la juive, découvre l’amour des mots, les traductions, la connaissance protéiforme, la nécessité et la joie de la transmission et s’éprend d’un arabe,  Ahmed qui regarde dans la même direction. Cordoue est à cette époque une ville prospère, ouverte, accueillante où les étudiants viennent et confrontent leur savoir en toute quiétude car les cordouans sont ouverts et les différentes communautés ouvertes et tolérantes . Les chrétiens, les juifs et les arabes vivent en bonne intelligence en additionnant leur savoir et le bien être de vivre à Cordoue une réalité autour du Guadalquivir.
Mais toute cette douceur va s’effondrer par l’arrivée des Almoades qui vont obliger la famille de Sarah à fuir pour Malaga puis l’Egypte. Elle va perdre ce tourbillon intellectuel vécu à Cordoue mais va finir entourée des siens, par rebondir. J’ai vraiment beaucoup aimé dans ce livre la description de la ville de Cordoue décrite comme un centre culturel avec des bibliothèques riches et uniques. Voici ce qu’écrit le père dans ses mémoires :
« Pourquoi briser Cordoue la prospère ? Raconté comment notre ville, ou trois religions se côtoyaient paisiblement, devint le foyer d’une civilisation qui voulait le mieux être des hommes. À Cordoue, les idées fourmillaient, s’entrecroisaient, s’enrichissaient, s’affinaient les unes au contact des autres ; mais qu’elle qu’en fût la nouveauté, elles étaient toujours accueillies avec tolérance. »

Commentaires

  • Je n'ai pas oublié l'éblouissement à découvrir les mosquée de Cordoue!

  • Je te comprends c’est grand et beau ! On se laisse happer par le lieu

  • Oui Ingammic m’avait donné quelques noms d’auteurs avant de partir. J’en ai lu deux mais je n’ai pas trop accroché et j’ai trouvé un peu par hasard celui-là…

  • Tout-à-fait raccord avec ton voyage ; c'est une bonne idée. Littérature jeunesse ou pas, l'essentiel c'est que ce soit bon.

  • Oui je peux dire que c’est une super trouvaille ce livre ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance dégagée par cette frénésie du savoir…

  • Un bon livre jeunesse est un bon livre tout court qui peut nous émouvoir ou nous apprendre des choses comme un autre livre. En effet elle a écrit beaucoup de livres jeunesse et aussi des contes. J'en avais un certain nombre quand je travaillais en médiathèque et ensuite en collège. Je crois que les deux parmi ceux qui m'ont le plus marqué (je ne me souviens pas de tous) mais sur un autre sujet, ce sont "les enfants d'Izieu" et "Destins de femmes, filles et femmes afghanes..." Je ne me souviens pas avoir lu celui-là mais j'aimais beaucoup sa plume ! Si tu aimes lire des BD et que tu veux approfondir tes lectures autour de ton super voyage, tu as aussi "la bibliomule de Cordoue" que j'avais adoré ! Bonnes lectures

  • Merci Manou pour ce retour d’expériences. Je n’aime pas du tout le format BD, par contre je vais aller piocher dans le secteur jeunesse de ma médiathèque car j’aime effectivement la plume de cet auteur et même si les sujets sont différents, je pense que j’apprendrais des choses.

  • Une époque si riche celle de ces 3 cultures qui, du moins, se toléraient sans heurts!
    Cordoba est superbe, lire sur le sujet ne peut être qu'intéressant. merci

  • Oui 3 cultures qui s’enrichissent mutuellement, des peuples qui vivent en harmonie…mais cela ne va pas durer. L’histoire se répète…

  • Oh oui Emma ! Et je retournerai volontiers en Espagne en Andalousie et ailleurs. J’aimerais retourner à Barcelone et puis pas loin de chez moi il y a le pays basque espagnol..,

  • Tu réveilles mes souvenirs de Cordoue où il reste tant de signes visibles de cette cohabitation harmonieuse entre les trois grandes religions du Livre. La mosquée-cathédrale, même peuplée de touristes, reste un haut lieu de spiritualité. Si je rencontre ce livre, je l'ouvrirai.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel