Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aventurière d’Emma Clair Dumont (City Editions)

Quelle nana ! Ce livre raconte la vie de cette aventurière, Emma, la vie de Madame tout le monde qui aime, qui doute, qui a un enfant, qui a un boulot mais surtout, c’est la vie d’une femme qui s’est lancé des défis incroyables.

Biberonnée aux sports dès son jeune âge, avec ses parents, d’origine modeste, elle passe son enfance en Normandie à pratiquer moult sports et sous l’influence de son père, elle découvre le quad, la moto, le trial. Les sports mécaniques, elle va les découvrir en compétition, décrocher quelques médailles puis se lasser de la compétition où l’on se transcende contre l’autre et non avec l’autre.

Elle va continuellement se remettre en question, même si, comme elle le dit elle a un boulot confortable passionnant et qui rapporte beaucoup chez Dior. Question travail, au gré des opportunités, elle va enfin pouvoir conjuguer son travail avec sa passion, dans une entreprise dédiée à l’événementiel sportif, sans s’oublier elle-même et se lancer des défis protéiformes.

Tout au long de son livre, l’aventurière, Emmanuelle de son vrai prénom, va multiplier les défis personnels qu’elle va préparer de manière professionnelle. Que ce soit le marathon de New-York (bon beaucoup de personnes l’on fait mais vu de ma petite personne, je trouve que c’est déjà un Everest !), la traversée de la Manche à la nage, le Paris-Dakar en quad (elle ne mâche pas ses mots et détruit l’image idyllique que l’on pouvait avoir de cette course où l’entraide était sanctuarisée, ça c’était avant, au début), l’ascension du Mont Blanc, la traversée de la France à vélo, puis le World Marathon Challenge 777 (7 continents : Antarctique, Chili, Etats-Unis, Espagne, Maroc, Emirats-Arabes et Australie, en 7 jours, 7 marathons).

Le dernier défi qu’elle va raconter dans ce livre où l’on ne s’ennuie pas un instant : l’ascension de l’Everest où sa préparation est bien cadrée et millimétrée, rien n’est laissé au hasard pour que sécurité rime avec liberté.

C’est une femme qui vit à cent à l’heure, raconte ses défis, elle se concentre aussi sur ses proches, et toutes les personnes positives ; A travers ses expériences qu’elle déroule lors d’interviews ou de conférences et aussi par son implication dans certaines causes humanitaires et écologiques, elle essaye de montrer que tout est possible. Chaque rêve peut se concrétiser si l’on passe en « mode projet », terme employé à plusieurs reprises dans son livre, terme que l’on entend beaucoup en entreprise pour fédérer des femmes et des hommes pour atteindre un but.

 

Voici deux de ces mantras qu’elle nous donne à méditer à la fin : « Je ne suis pas une héroïne, Je n’ai aucune spécificité. Je n’ai aucune faculté particulière, ni physique, ni cognitive. Je n’ai pas non plus de difficultés. Je suis seulement la 13eme femme française à gravir l’Everest, ni la première, ni la dernière. En somme, je suis une femme comme les autres. Je suis moi, Emma. »

 

« Je fais plein de choses qui m’offrent une belle vie. Je construis ma vie. Il n’y a pas d’âge pour le décider. Il n’y a pas de facilité. Je suis une personne ordinaire, seulement je vis des choses extraordinaires. La différence entre un projet et un rêve, c’est de planifier la prochaine étape. »

 

Je dois dire que ce deuxième mantra me parle beaucoup plus que le premier. Comme elle qui déroule une « wish list », je m’adonne à ce genre de listes. En début d’année pour « planifier » et me booster dans mes projets de l’année et de manière générale avec des voyages ou expériences que je souhaiterais réaliser. Je n’ai pas indiqué l’ascension de l’Everest et même si j’étais plus jeune, je ne suis pas certaine que ce défi aurait été pour moi !

Commentaires

  • Bon, ces gens qui sont dans le dépassement de soi (même si ce n'est pas ce qu'ils visent nommément) ont quand même un mental et une énergie au-dessus de la norme. Qu'ils ne viennent pas nous dire, "je suis une femme comme les autres, je ne suis pas une héroïne, je ne suis QUE...".

  • Moi je ne retiens que le mental néanmoins, lorsqu’elle dit que c’est à la portée de tous, physiquement j’ai quand même des doutes mais financièrement je n’ai pas de doute, ce n’est pas donné à tout le monde (simplement l’Everest plusieurs milliers d’euiros)

  • On peut tous avoir un projet, c'est essentiel, sans aller si loin. Pour l'instant j'aimerais bien ne pas avoir trois pieds quand je danse. ^_^

  • Oui il fait le prendre comme cela, chaque défi quand même à sa portée ! Trois pieds ça doit être bien pour une valse à trois temps

  • A priori, ce livre aurait tout pour me plaire (une femme, la montagne, l'alpinisme...) mais le côté "développement personnel" et "entrepreneurial" de l'aventure me dérange un peu. J'interprète peut-être mal les signaux transmis par le bandeau et la photo en couverture ou les mantras que tu cites.

  • Je ne l’ai pas du tout lu comme un livre du développement personnel plus comme des aventures. Mais j’en conviens pas à la portée de tout le monde

  • Une personne ordinaire ... oui ben non. Pas ordinaire du tout et pas représentative, c'est fou comme ils veulent passer pour des Madame ou Monsieur tout le monde alors que toi, tu les vois les différences. Ceci dit, je tenterai si je le vois à la bibliothèque, mais j'ai un peu de mal avec les hyper-actifs.

  • Pas pour tout le monde pour des raisons à la fois physiques et financières mais il faut le prendre comme une aventure et l’idée que l’on peut se lancer de petits défis.

  • Ce n'est pas le genre de livres que j'aime lire. Je salue pourtant l'exploit en question mais je ne pense pas moi non plus que ce soit à la portée de tout le monde...Après on peut personnellement avoir des projets plus modestes et se donner les moyens de les réaliser..mais ils sont tout de même limités à notre forme physique (qui s'entretient et peut s'améliorer j'en suis certaine) et à nos finances. Il faut prendre aussi en considération l'aide autour de soi qui a son importance...Si ce livre t'a fait rêver c'est le plus important finalement, et s'il peut donner envie à des femmes d'accomplir leurs rêves pourquoi pas...Merci de nous l'avoir présenté

  • Oui je suis pour des projets modestes ! Ça donne de l’élan.

  • Le genre de récit que j'adore !
    Je n'ai pas fait l'Everest, mais je suis tout de même arrivée au Camp de Base de l'Annapurna !!!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel