Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Free Queens" de Marin Ledun (Série Noire Gallimard)

Ce livre est passionnant car Marin Ledun décrit la réalité de la prostitution et de la corruption au Niger.

Il décrit en détail comment pour vendre plus de bières, l’entreprise multinationale « First » a développé un packaging coloré, des méthodes envers les concurrents très violentes sinon expéditives. Il parle aussi de cet empire où chacun empoche à son niveau le fruit de sa corruption. L’argent est distillé là où il le faut pour que la firme prospère sans être empêchée, ni par la police, ni par l’état, ni qui que ce soit d’ailleurs.

En bas de l’échelle, pour vendre de plus en plus de bières, de jeunes voire, de très jeunes filles nigérianes font boire aux clients des bars de plus en plus de bières et au besoin se dévouent pour s’offrir au client. La prostitution organisée à grande échelle ; ceux qui parlent sont éliminés.

Mais quelques petits grains de sable vont écorcher cette belle organisation : une journaliste française travaillant pour le Monde et le Guardian, vient enquêter sur un réseau de prostitution après avoir rencontrée une Nigériane en France qui s’est « échappée » et un ancien flic rétrogradé nigérian qui veut comprendre qui étaient ces deux jeunes filles retrouvées mortes quelques années auparavant au Niger, sans qu’aucune enquête sérieuse n’ait été diligentée. Une avocate nigériane et une association d’aide aux victimes de violences « free queens », vont être les lueurs d’espérance dans ce récit noir et prenant qui peint la dure réalité d’une société nigériane contemporaine. Brrr…

Livre poignant, un chouia trop long, dur, noir mais intéressant.

Critiques sur babelio

Commentaires

  • En général je n’aime pas ce qui est trop noir. Perso je l’ai pris comme un documentaire.

  • Ca semble en effet très intéressant... la corruption, ce n'est pas une découverte, mais cette histoire de multinationale de la bière, bigre...
    Je n'ai lu qu'un titre de cet auteur, (L'homme qui a vu l'homme), sur l'ETA. J'avais bien aimé.

  • Moi je découvre cet auteur, c’est une découverte. Je crois que j’ai été intéressé surtout par l’histoire et je ne me suis pas intéressée à l’auteur. Je ne sais pas du tout quel type de livres il écrit.

  • Oui je découvre à la manière d’un documentaire. C’est effrayant cette histoire

  • Je n'ai pas été passionnée par le seul livre que j'ai lu de cet auteur ; je ne me sens pas prête à récidiver.

  • Moi je suis novice avec cet auteur. Il faudra peut-être que je lise autre chose mais c’est bien noir effectivement.

  • Oui colère, pour l’histoire et pour ne pas connaître tout ce qui se trame en Afrique et sûrement ailleurs avec la complaisance de multinationales…

  • Je ne l’ai pas trouvé long non plus mais intéressant car même si on pense être informés de ce qui se passe en Afrique ou ailleurs, là c’est vraiment une histoire incarnée par des personnages. Que de personnes courageuses qui cherchent à dénoncer ce trafic. !

  • Un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai vu très souvent dans les salons, je n'ai pas encore lu celui-ci.

  • Perso je ne le connaissais pas mais j’aime être informée et je vais regarder de plus prêt ce qu’il écrit et ce qu’il a écrit !

  • Le contexte de l'intrigue est intéressant, mais je ne suis pas très adepte des thrillers trop noir.

  • Cette "commercialisation" des jeunes filles est épouvantable. Un billet intéressant, même si je reste à distance des polars. Bon dimanche, Thaïs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel