Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La consolation de l'ange" de Frédéric Lenoir (Albin Michel)

Je ne connaissais pas grand-chose de Frédéric Lenoir sinon qu’il intervient dans les médias en tant que spécialiste des religions.

J’ignorais qu’il écrivait des romans. Et le moins que l’on puisse dire est que celui-ci, qu’une amie m’a prêtée, ne m’a pas laissé indifférente. J’ai hésité à écrire quoi que soit sur celui-ci, tant j’ai peur de dénaturer le propos. Je serais donc brève.

C’est l’histoire d’un jeune suicidaire Hugo et d’une sémillante mamie en fin de vie, Blanche,  particulièrement optimiste et bienveillante, qui se retrouvent dans une chambre d’hôpital. Lorsqu’il se réveille, le parcours initiatique d'Hugo, va alors commencer. Peu à peu, les deux êtres si éloignés dans la vie, vont échanger et partager leur histoire douloureuse.

Ce propos semble un peu banal et pourtant à travers ce dialogue intergénérationnel et le vécu de Blanche, le récit aborde les thèmes du sens de la vie, de l’au-delà, de la religion, de l’amour, des expériences de mort imminente, de la beauté dans toute expérience même les plus cruelles.

 

« La pensée est une énergie très puissante. Elle a forcément un impact même si elle n’est pas verbalisée, ou mise en action. Ca touche aussi aux croyances. Quelqu’un qui ne s’aime pas, qui pense qu’il ne vaut rien renverra, sans même s’en rendre compte, une image négative de lui-même aux autres…A l’inverse, une personne qui a une bonne estime d’elle-même va dégager quelque chose de spécial qui attirera les autres. Et c’est valable pour tout ! Si tu émets des pensées négatives avant un entretien d’embauche, il y a peu de chances que tu sois pris. »

 

Après une vraie pause numérique et de lecture (et oui d'avoir du monde chez soi n'incite pas à la concentration), après du tri de toutes sortes (photos notamment et fichiers), après un voyage en Andalousie repoussé d'une ou deux semaines, je reviens vous saluer et vous souhaiter plein de découvertes, de souhaits à réaliser, de lectures passionnantes, de projets à gogo, d'amour à partager...

 

Commentaires

  • C’est vrai ! Merci de ta visite

  • Bonjour,
    Je ne connais de lui que le roman, écrit avec Violette Cabesos il y a quelques années, La Promesse de l’Ange qui se passait au Mont St Michel et que j’avais lu avec plaisir et curiosité.
    Un sujet qui semble bien lourd pour celui-ci.
    Bonne année de lectures, partages, rencontres et joyeuses escapades !
    Anne

  • Pas du tout lourd ! On se laisse porter par les sujets abordés

  • Bonne année à toi! L'Andalousie, bel endroit à découvrir, en effet.

  • C’est pour bientôt mais je ne sais pas quand exactement !

  • Je profite de ce post pour te souhaiter à mon tour une excellente année 2024 avec plein de belles lectures et découvertes diverses.

  • Il écrit même beaucoup ! Je n'ai rien lu de lui, je le connais surtout pour ses interventions à la radio. Bon retour parmi nous et bonne année (je ne sais plus à qui je l'ai souhaitée .. ou pas).

  • Je n'ai lu de lui que "la promesse de l'ange" et " l'âme du monde" que j'ai aimé. Je ne connaissais pas celui-ci. Tu as bien fait de profiter de ta pause, cela fait du bien de se déconnecter de temps en temps.

  • Bonjour Thaïs, me voilà encore plus en retard que toi ici!
    Mais que c'est bon les pauses...et puis se retrouver....Douce année à toi, avec un voyage à la clé, muy bien !
    Comme toi, Fréderic Lenoir, ce grand expert des religions, je ne le connaissais pas en romancier, c'est noté donc. Merci

  • Effectivement, Frédéric Lenoir, c'est un nom et que l'on voit et que l'on entend beaucoup sans forcément savoir mettre une "étiquette" dessus.
    Pourquoi pas pour ce roman, puisqu'il t'a touchée !
    Bonne année à toi !

  • Je n'ai lu aucun roman de lui, mais j'ai apprécié son Encyclopédie des religions qui est une mine. Ravie de te retrouver, Thaïs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel