Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le café sans nom" de Robert Seethaler (Sabine Wespieser Editeur)

J'ai lu la chronique d'Aifelle qui m'a laissée pour le moins dubitative, mais les commentaires plutôt élogieux ont achevé de me convaincre qu'il fallait peut-être sortir de son confort littéraire  ; de plus, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Et comme il me tendait les bras à la médiathèque juste quelques heures après avoir émis quelques doutes en commentaires chez Aifelle, voici mon ressenti. : 

J'ai aimé la description de  Vienne après guerre, de la misère et de ces habitants qui essayent de survivre dans cet environnement assez glauque.

Je me suis attachée à ce personnage Simon qui va ouvrir "son café sans nom", y créé un lieu de rencontres où chacun dépose son fardeau journalier.

J'ai aimé cette veuve bien esseulée mais positive qui va lui offrir un gite ainsi que cette jeune femme Mila qui sans emploi, atterri dans ce café qu'elle va faire vivre aux côtés de Simon pour se marier avec un autre.

Mais au bout d'un moment je me suis lassée de tous ces personnages, de cette vie quotidienne toute banale que nous offre ce récit. J'ai même arrêter ma lecture deux ou trois chapitres avant la fin du livre.

Avis de Keisha

 

Commentaires

  • Ben alors? Un court roman, avec juste la vie assez simple, c'est vrai, mais ce n'est pas si facile à décrire, en fait.

  • Je suis bien d’accord sur le fait que ce n’est pas si facile à écrire et j’ai bien aimé au début…

  • Dommage en effet, Aifelle et Keisha était très enthousiastes mais comme je le leur ai dit ce roman n'est pas dans ma médiathèque il n'y a que de cet auteur "le tabac Tresniek" donc je risque de me faire une idée sur l'auteur avec ce titre-là. Merci pour ton ressenti

  • En fait j’aime un peu les ambiance ou l’on décrit mais j’ai besoin d’action !

  • Dommage. J'ai beaucoup aimé, je me suis portée par ce récit au fil des saisons. Je reconnais que j'aime particulièrement la prose de cet auteur.

  • Chacun sa façon d’appréhender un texte. Au début ça m’allait mais à la fin, pourtant le livre n’est pas trop long et j’ai trouvé les personnages attachants

  • Il n'était donc vraiment pas pour toi ce livre .. ça arrive, on ne peut pas tout aimer. De mon côté, je vais poursuivre la lecture de cet auteur avec les titres qui me manquent.

  • Il faudra peut-être que j’essaye de nouveau mais pas maintenant !

  • En ce moment peut-être que j’ai besoin de livres où l’action est présente

  • J'en suis restée au "Tabac Tresniek" où j'avais surtout apprécié la description de Vienne au temps de la montée du nazisme. Peut-être lirai-je celui-ci si je le trouve à la bibliothèque.

  • Pour ma part j’ai besoin d’autres choses que des descriptions ! Enfin en ce moment.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel