"Le temps bleu" d’Alexandre Marcel (Michel Lafon)
4eme de couverture :
« Une odyssée haute en couleur d'un père et sa fille que rien ne peut séparer
1974. Philippe, père d'une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille.
2018. Gabrielle est devenue une femme d'affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d'Alzheimer, elle décide de l'emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt.
Deux voix, deux voyages qui s'entremêlent, tissant le fil d'un amour inconditionnel. »
Que dire de ce livre sinon que c’est une petite pépite d’écriture, de finesse, d’analyse de sentiments. Ce livre est un hommage à sa grand-mère « qui s’est battue contre Alzheimer » mais pas que.
En tant que lecteur, on est happé par l’amour indicible du père pour sa fille, ce père trop tôt veuf, qui sera à la fois le père et la mère de cette petite Gabrielle.
« Alors que toi…toi, tu as été mon père et ma mère, et puis tous les frères et sœurs que je n’ai pas eus. Tu m’as offert la première danse à mon mariage. Ma première boite de tampons. Mon premier vélo.Tu as été mon Père Noël, ma petite souris, mon confident, mon meilleur ami, mon partenaire de boxe, mon pri,ce charmant, mon pilote, mon héros, ma bonne fée… »
Et des années plus tard, la petite Gabrielle qui a fait son chemin, va entreprendre un merveilleux voyage avec son père pendant que celui-ci possède encore quelques lueurs de lucidité, ce voyage à la fois compliqué mais tellement bienfaisant.
« Gabrielle ne l’avait jamais vu pleurer ainsi, au point de ne plus tenir debout, même quand elle a eu son bac avec mention, même quand elle a décroché polytechnique, même quand elle s’est mariée, il ne pleurait pas ainsi, et pour ces seules larmes, elle se dit qu’elle a eu raison d’écouter son instinct, et d’entreprendre avec lui cette folle bifurcation. »
Entre ces deux épisodes nous suivons l’évolution de Gabrielle et de son père, la réussite professionnelle pour elle et la dure réalité d’ouvrier pour l’autre, les amours de l’une et le difficile veuvage de l’autre. Nous touchons du doigt la réalité des différences de classe que ce soit pendant les études ou dans la vie professionnelle.
Enfin, ce récit, dans la droite ligne de son précédent et premier roman « je ne m’attendais pas ça », (que je n’ai pas lu) met en exergue le rôle dédié au père et tous les clichés véhiculés dans la société qui lui donne un second rôle.
Ce livre qui n’est pas larmoyant je vous rassure, mais touchant, est donc une magnifique ode à la paternité.
Alexandre Marcel est connu sur instagram sous le nom @papa.plume
Avis babelio
Commentaires
Le livre semble très émouvant... peut-être trop pour moi ?
Il est émouvant mais pas du tout larmoyant
Un roman qui doit être très émouvant en effet. J'aime beaucoup les extraits que tu nous proposes et l'histoire me plait aussi. Mais j'évite ce sujet encore douloureux pour moi. La maladie d'Alzheimer m'a touché de trop près lorsque j'étais adolescente et j'ai encore du mal des décennies après à lire sur ce sujet...mais je ne dis jamais "jamais", je pourrais un jour changer d'avis. Merci en tous les cas pour ta présentation, je ne connais pas cet auteur sur Babelio
Un jour peut-être ! Il est vrai qu’en lecture il faut choisir son moment
Hum, beau thème, mais je préfère peut être plus sobre?
Sobre ? Plus doux plutôt ? Mais je comprends
Je craindrais un sujet un peu "tire-larmes" mais d'après ton billet ce n'est pas le cas. A voir en bibli, éventuellement.
Non pas tiré larmes, émouvant et bien dosé en émotions mais chacun réagi t en fonction de son histoire personnelle .
Tiens, je vais aller voir son compte Insta, merci.
Tu as bien raison, je ne l’ai pas fait et j’y vais de ce pas
Je ne connaissais pas, mais cette histoire semble très belle ! Je note donc !
Oui c'est ça une très belle histoire ! Même si le sujet est dur, il est écrit et traité sereinement.