Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Panorama"de Lilia Hassaine

Nous sommes en 2050, une famille a disparu dans le quartier d’une ville où pourtant tout est transparent.

Les maisons sont en verre pour que tout le monde puisse voir l’intérieur et que chacun puisse se sentir en sécurité, les « gardiens de protection » du quartier veillent, les délits sont exposés publiquement, la moindre incartade est jaugée à l’aune d’une justice pour le moins expéditive sous forme de sondages d’opinions.

La policière-narratrice et son collègue Nico vont mener l’enquête. Celle-ci n’est que le prétexte pour décrire cette vision panoramique de la société, projection de notre civilisation actuelle, qui sous couvert de transparence autorise plein de dérives.

Elle nous fait réfléchir à nos excès (d’images, de surconsommation, de réseaux sociaux…), et de l’idée même du bonheur.

Je dois avouer que si au-début de ma lecture, je m’amusais des descriptions improbables proposées par Lilia Hassaine de ce quartier « transparent », j’ai terminé ce livre,  glacée d’effroi.

 

Cette dystopie vraiment cinglante me rappelle deux choses :

  • Je n’arrête pas ces derniers temps de me demander quel monde je laisserai à mes enfants
  • Combien j’aime l’écriture de Lilia Hassaine : j’ai eu plaisir à découvrir cette journaliste dans Quotidien. Je trouvais ses propos à la fois instructifs et pertinents. J’ai beaucoup aimé son précédent livre « soleil amer », je continuerai à la suivre.

 

Avis de Je lisjeblogue Maryline, Keisha, 

 

Extrait :

« Il est déjà 21 heures. Je traverse la rue. Je veux tout connaitre de Paxton et de ses habitants. J’aimerais les étudier au microscope avant de les rencontrer. Depuis la terrasse des Royer-Dumas, j’ai une vision panoramique. Je découvre les visages de ceux qu’il me faudra interroger, tous ceux qui de chez eux, ont une vue directe sur la maison des disparus. Aujourd’hui tout le monde connait ses voisins. »

Commentaires

  • Et ce oui ! Un incontournable qui semble plaire à beaucoup !

  • Oui c’est vite lu et on prend un coup de fouet

  • Trois de mes bibliothèques l'ont commandé, chouette. Je vais pouvoir le lire assez vite.

  • Tu es inscrite à 3 bibliothèques ? ?? Tu jongles toi. Remarque c’est peut-être ce qu’il faudrait que je fasse car ils n’ont pas tous les titres que je note ici ou là

  • Le sujet m'intrigue suffisamment pour que je le note (et mes bibliothèques aussi, je l'espère !) et je retiens que tu apprécies beaucoup l'écriture.

  • Oui j’aime bien son écriture ! ( mais mon mari n’aime pas)

  • Comme toi j'ai terminé stupéfiée par les deux trois dernières pages et ce que ça signifiait.

  • Dur dur ce livre…et dire qu’au départ j’étais amusée !

  • Je me réjouis de découvrir la plume de Lilia Hassaine que personnellement je ne connais pas. Ce titre a rejoint mes piles suite aux avis que tu mentionnes.

  • Je l’aimais bien comme journaliste. Elle était discrète dans l’émission de Yann Barthes., quotidien. A partir d’une photo elle expliquait un fait, une histoire souvent à l’international. J’aimais la clarté de son propos. Elle a quitté l’émission pour se consacrer à l’écriture

  • Je n'ai pas à jongler ... il y a 6 bibliothèques sur la ville. Le catalogue est centralisé. S'il y a un titre qui n'est pas dans la tienne, tu peux le faire venir d'une autre bibli. Et s'il y a plusieurs biblis qui l'ont, ton tour vient plus vite :-))

  • Super bien organisé ! Moi 4 bibliothèque s rattachées correspondant à 4 villes , on a le catalogue mais c’est à nous d’aller chercher les livres…

  • " glacée d'effroi ", j'ai ressenti ce frisson, une angoisse, au fil des pages également, saisie ( et complètement prise par la lecture, je ne l'ai pas lâchée ! ). J'en ai proposé la lecture à ma fille, génération encore plus aux prises avec les dérives de notre société, il me semble, elle approche de la trentaine.
    Merci pour le lien.

  • " glacée d'effroi ", j'ai ressenti ce frisson, une angoisse, au fil des pages également, saisie ( et complètement prise par la lecture, je ne l'ai pas lâchée ! ). J'en ai proposé la lecture à ma fille, génération encore plus aux prises avec les dérives de notre société, il me semble, elle approche de la trentaine.
    Merci pour le lien.

  • Oui un livre qu’il faudrait faire lire à nos enfants tu as bien raison.

  • Elle promet je pense en tous cas je vais la suivre.. merci Gambadou de ton passage

  • Brrr, un futur qui n'annonce rien de souhaitable, cette soit-disant transparence protectrice qui n'est qu'un moyen de mieux nous contrôler....
    Je ne risque pas de le trouver ici, mais qui sait?
    Merci, bon week-end.

  • Coucou colo !
    Oui je trouve le sujet de la transparence bien mené dans ce roman. Merci de ta visite

  • Je ne vois passer que des avis positifs sur ce titre et comme je ne connais pas l'auteur, j'ai noté son nom pour en emprunter un en médiathèque en attendant de peut-être pouvoir emprunter celui-ci. Merci pour ta chronique

  • Coucou Manou dans Mon pays près de l’océan. Oui tu pourras le lire quand la médiathèque l’aura. Je trouve que c’est intéressant et surtout de le faire découvrir à des jeunes

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel