Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claire Vallée : du tamis de l’archéologue à celui de la cuisinière

J'ai eu la chance d'écouter une conférence de cette jeune femme, première cheffe étoilée végan. Cette femme haute en couleurs est passionnante. Je précise : je ne suis pas du tout végan mais j'admire son parcours et sa détermination.

Après des études d’archéologie et un tour du monde dans 80 pays au gré de ses stages et recherches, et après avoir obtenu son doctorat, Claire Vallée pour subvenir à ses besoins, part en Suisse effectuer un petit boulot dans un restaurant (l’archéologie ne paye pas). A partir de ce moment, ses multiples talents, les opportunités qu’elle saisit, sa rage de connaître, de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques ainsi que ses questionnements vont faire d’elle, la femme responsable et engagée qu’elle est devenue.

Après son séjour en Suisse, elle part en Thaïlande où elle va découvrir la culture bouddhiste sans viande et sans produit laitier, et où la santé et le bien-être sont la colonne vertébrale de cette philosophie. Elle découvre le bien-être pour le corps, de se nourrir de racines et de végétaux.

De retour en France, elle va prendre conscience de tout le circuit qui existe actuellement, monstrueux pour la planète, pour les animaux, pour les humains et elle devient végane.

« Il faut tenir compte des enjeux climatiques et énergétiques quand on cuisine » et surtout « revenir à des choses qui existaient avant et qui existent car il y a plein de solutions pour nourrir la planète. Et le bon sens doit primer. » 

Quelque temps après, elle va monter son restaurant à Arès (au fond du Bassin d’Arcachon) entièrement végan. Elle vit alors une merveilleuse aventure : les banques refusent de lui accorder un prêt, une végane dans un lieu où l’on mange du poisson et des coquillages, le business model ne tient pas la route. Et pourtant, elle persévère. Certains organismes l’ont aidée, le crowdfunding a fonctionné, mais ce qu’elle a découvert avant tout, c’est toute la chaîne de solidarité qui s’est installée dans ce coin du Bassin pour réaliser les travaux. Le restaurant était une auberge espagnole, chacun venait quand il le pouvait pour manier la truelle ou le pinceau, Claire régalait tout le monde, les travaux ont été terminés en deux mois ! Le restaurant. ONA (Origine Non Animale) a ouvert en2016.

En 2021, c’est la surprise et la consécration pour cette autodidacte : elle obtient une étoile au guide Michelin, c’est le premier restaurant végan au monde à obtenir le précieux macaron. Elle obtient aussi l’étoile verte Michelin qui promeut les établissements particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie. Respect de la terre, des saisons, des animaux, engagement pour une meilleure alimentation.

Puis fin 2022, c’est l’incompréhension pour beaucoup puisque ONA ferme ses portes. De multiples raisons : le covid, le logement du personnel très compliqué sur le Bassin, les aléas de la vie d’un restaurant qui fait que le manager se retrouve au four et au moulin. Car oui, Claire Vallée est devenue manager d’une équipe et elle s’est épuisée à la tâche.
Et un peu perdue aussi, car ce qui la passionne avant tout, c’est la création, c’est le fait de pouvoir découvrir et tester de nouveaux végétaux et de nouvelles graines et de les sublimer en cuisine. Ce qui fait sens pour elle, c’est de conjuguer la gastronomie avec le respect de la planète et de partager ses découvertes.

Opiniâtre et combative, Claire Vallée va rebondir avec une offre protéiforme : livre , tables éphémères sur Paris, formatrice à l’école Pierre Bocuse en Corée, conférences sur l’écologie, projet près du Bassin qui l’a accueilli à Salles : création d’une table d’hôtes avec un potager, lieu d’accueil, de convivialité et de transmission.

L’ADN de Claire Vallée est la bienveillance et le respect de la nature donc quel que soit le projet, celui-ci s’inscrira dans ce cadre.

Site internet de Claire Vallée

 

Commentaires

  • Dommage pour la fermeture du restaurant à Arès... merci pour ce compte-rendu, l'évocation de ce genre de personnalité est toujours revigorante !

  • Oui dommage , perso j’aurais souhaité goûter ses préparations mais je la comprends très bien.

  • Si je comprends bien, elle s'est affrontée pendant quelques années à la dure vie de "créatrice d'entreprise", avec les facteurs non maîtrisables (conjoncture...), et s'est reconvertie désormais (pour continuer à gagner sa vie) dans la transmission... A-t-elle aussi une activité de "consultante" pour proposer ses services à d'autres?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Oui cette vie de manager l’a épuisée. Elle dispense maintenant ses trouvailles partout . La transmission est une dimension essentielle pour elle. Donc oui en ce sens elle est consultante.

  • Oui, c'est dommage pour le resto et ceux qui se sont investis dans les travaux... mais la dame ne semble pas manquer de personnalité ni de cordes à son arc.

  • Oh non elle ne manque pas d’énergie, d’idées et de talents.

  • J'apprends à la fois l'existence et la fin d'une belle aventure. Mais elle sème la parole, non?

  • Oui elle sème non seulement la parole, ses idées , ses recettes végétales…

  • Une femme passionnée ! Je ne suis pas végane mais souvent je concocte des menus végétariens et ma foi j'aime ça et cela depuis mes jeunes années. Si tout le monde réduisait sa consommation de protéines animales pour privilégier la qualité au lieu de la quantité, inciter les éleveurs à mieux respecter les animaux et en revenait à un alimentation plus ancrée dans les traditions des régions en consommant local, légumes, fruits et graines, je pense que la santé des hommes et de la planète serait bien meilleure. Merci de nous parler de cette personne que je ne connaissais pas, je vais suivre ton lien

  • Oui je suis d’accord avec toi. Moi non plus je ne suis pas vegan mais j’ai deux enfants végétarien s. On mange beaucoup moins de viande mais de la qualité comme tu le dis et de temps en temps que du végétal . Surtout quand les enfants viennent. Mais Claire Vallee est effectivement une femme passionnée et j’aime bien ce style de femme.

  • J'ai vaguement entendu la nouvelle, sans plus. En lisant ton billet je m'aperçois que c'est une belle personnalité et la démarche est plus qu'intéressante. C'est un peu l'envers de la passion, se tuer au travail ! heureusement qu'elle rebondit et ce qui est important ce sont les graines qu'elle sème (sans jeu de mots).

  • Oui elle le dis elle-même elle s’est perdue avec ce restaurant. Elle est ravie du succès bien sûr, mais manager ce n’est pas ce qu’elle souhaitait. Elle a bien rebondi , a de multiples projets mais veut garder les valeurs essentielles qui l’animent: la création et la transmission..

  • Oui quelque part entre Paris, Salles et ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel