Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réserve naturelle géologique de SAUCATS (Gironde)

La réserve naturelle géologique s'étend sur 75 hectares et est située au Sud de Bordeaux sur le secteur de Saucats-La Brède. 

On peut visiter les différents affleurements, les roches datent de l'époque de l'Aquitanien et du Burdigalien.(Entre 21 et 23 millions d'années.)

 

J'avoue que le contenu de la visite laisse perplexe lorsque l'on est néophyte. Néanmoins, J'ai retenu plusieurs choses :

- Le temps géologique n'est pas le temps humain. On le sait, cependant, on en prend vraiment conscience ici. On est complètement perdu dans l'espace temps.

- La carte présentée sur les lieux et que l'on voit sur le site internet de la réserve montre une Aquitaine sous les eaux de Bordeaux à Bayonne, jusqu'à Agen, avec Mont de Marsan sous l'eau. Il est précisé : "Ces avancées (et reculs) de la mer pouvaient être dus à des changements climatiques entrainants la formation/dégel de glaciers continentaux, ou des phénomènes de tectonique".

-On y trouve plein de fossiles : coraux, coquilles st Jacques...

Cette réserve géologique est à visiter absolument avec un guide. De nombreux enfants et adultes de la région viennent sur le site pour comprendre le passé très lointain...

IMG_5387.JPG

 

Commentaires

  • Coucou. Merci pour ta visite !

  • Je suis complètement ignorante de ce domaine là, j'aurais tout à apprendre et à découvrir sur un tel site.

  • J'ai hésité à y aller mais si finalement je n'ai pas retenu grand chose, je suis ravie d'y être allée. Bon dimanche

  • Une visite que j'aimerai faire un jour, c'est rare les lieux où la géologie est expliqué à un public néophyte et pourtant c'est la vie de notre planète tout cela :) Merci pour la découverte, tu as tout de même retenu des choses intéressantes, il faut un début à tout.

  • oui c'est intéressant. Je sais que beaucoup de classes viennent sur le site et c'est tant mieux !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel