Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connaissez-vous les "greeters" ?

J'ai repéré il y a quelques années cette façon de faire confiance à quelqu'un pour visiter une ville. J'ai testé en décembre dernier et voici, en ce temps de vacances, mon expérience plus que concluante.

Chaque année nous organisons avec un couple d'amis un week-end surprise à tour de rôle. L'idée, c'est que nous découvrions un lieu. Chaque couple qui prépare prévoit les hébergements, les visites, le moyen de locomation, les repas, les balades...

L'année dernière c'était notre tour (enfin depuis 2020 mais reporté deux fois à cause de la pandémie).Ils souhaitaient absolument visiter Lyon, donc à part la destination connue à l'avance, il a fallu tout organiser.

J'ai réservé une matinée pour découvrir la Croix Rousse et j'ai tenté de faire appel à un "greeter".
Le mode opératoire est très simple , vous allez sur le site internet (voir ci-dessous) et vous écrivez votre demande avec vos centres d'intérêt. Pour ma part, j'avais indiqué que je voulais spécifiquement visiter le quartier de la Croix Rousse, tel jour, telle date. Le site accuse réception de votre demande et vous indique que celle-ci sera transmise un mois avant, à de potentiels greeters.

Et effectivement, un mois avant, le site m'a donné les coordonnés d'un greeter intéressé. Au même moment, celui-ci me contactait. Nous sommes convenus du contenu général de la visite, date et horaires.

Il est bien précisé que certains greeters ne répondent qu'une semaine avant, voire quelques jours avant votre arrivée.

Après une confirmation téléphonique deux jours avant, nous avons rencontré Jean-Jacques  et déambulé pendant presque trois heures sur les pentes et traboules de la Croix Rousse. Jean-Jacques a travaillé pendant des années dans le textile et connait Lyon comme sa poche. Il aime rencontrer du monde, français et étrangers, parle l'anglais et l'allemand et aime faire partager son amour de la ville à tous. C'est vraiment l'esprit des greeters.

Il n'attend rien de nous sinon du respect et il nous donne à l'envi toute sa passion et ses connaissances.

Nous avons terminé cette visite en buvant un chocolat chaud et il nous a distribué de jolies cartes postales.
De plus, lors de ma demande, j'avais indiqué que notre ami était féru de petits trains mais que j'ignorais si Lyon avait un passé ferroviaire. Jean-Jacques a très gentiment transmis à notre ami, un document sur ce qu'il fallait savoir sur les trains. 

Cette façon de visiter Lyon a été plus que concluante. Je n'hésiterais pas à recommencer en France ou à l'étranger.

Site internet des greeters en France

Commentaires

  • Une totale découverte pour moi que ces greeters et une adresse à retenir (au début de ton post, je croyais que l'expérience avait mal tourné...).

  • C’était vraiment une très belle expérience !

  • Oui, je connais de nom seulement, ans ma région très touristique il y en a!
    Merci pour ton expérience 'pour de vrai'.

  • Je n’hésiterais plus à tenter l’expérience et dans ta région « royale » encore plus !

  • Je connais leur existence (une blogueuse a été greeter), mais je n'ai pas pratiqué. Très bonne expérience pour toi, c'est plutôt encourageant. Le côté personnalisé doit être un vrai plus.

  • Il est vrai que l’on avait un greeter très investi. Mais j’imagine que pour faire cela il faut avoir l’esprit ouvert et qu’on en retire toujours quelque chose.

  • J'ai découvert cela il y a plusieurs années mais je n'ai jamais testé, merci pour ce retour et ça doit bien être utile pour une ville comme Lyon.

  • Oh oui utile mais ce que je trouve intéressant c’est que c’est selon tes affinités. Dans mon ancienne région , il y avait un greeter qui faisait découvrir la faune et la flore. Ou un autre la ville by night avec les bars etc.

  • J'ai découvert le concept par le biais d'hôtes belges qui l'étaient à Bruxelles, ça nous a donné envie de tester et on l'a fait à Marseille, c'était une très bonne expérience !

  • Je crois que c’est enrichissant pour tout le monde ! J’espère que tu te portes bien

  • Et beh teste on ne sait jamais, tu peux découvrir des choses ou une ville à côté

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel