Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour de l'eau de Chantal Thomas

J’ai connu Chantal Thomas par son "journal de nage" exposé à la bibliothèque en étant simplement attirée par le mot "nage" qui résonne en moi comme une fulgurance de nécessité et de liberté.

Et honte à moi… je me suis dit mais Chantal Thomass écrit ? Je ne le savais pas. Bon depuis j’ai fait du chemin, j’ai appris que la styliste doit être différenciée de l’écrivaine et que de surcroît notre écrivaine était académicienne depuis 2021 pour remplacer le défunt Jean d’Ormesson.

 

 

Ce journal de nage  a pour décor la Méditerranée et plus précisément Nice après le premier confinement. De jour en jour, elle nous raconte l’état de la mer, ses couleurs, ses criques et balades favorites, son type de nage, ses compagnons de nage, les habitués et les autres, toutes  les sensations véhiculées par l'eau. Elle observe et s'observe, elle scrute, elle s'abandonne à la volupté de la nage et de l'eau et laisse ses pensées venir et repartir, et je vous l’assure on ne s’ennuie pas un instant.

Moi qui ne suis pas férue de poésie loin de là (désolée Daniel pour tes dimanches poétiques), je trouve son écriture très poétique. Je me laisse embarquer dans ce voyage de nage et j’ai l’impression de nager à ses côtés, moi qui aime autant l’eau et vais nager presque tous les jours. En fait, je n’ai jamais eu l’impression de comprendre d’aussi prêt un auteur.

 

Dans ces propos, elle convoque aussi certains auteurs attachés à l’eau, tels Lord Byron, "formidable nageur", du poète Shelley et de son "envoûtement qui le pousse à rester des heures durant en contemplation devant lacs, sources, rivières, mers, sans s’être jamais décidé à apprendre à nager", mais encore, Victor Hugo "Debout face à la mer  voyant dans la nature,Victor Hugo contemple son âme dans le déroulement infini de sa lame, il explore son cerveau dans les anfractuosités sous-marines".

 

J’ai poursuivi avec "souvenirs de la marée basse", livre sorti en 2017 où elle raconte son enfance sur la plage d’Arcachon, puis sur la Côte d’Azur. Elle détricote aussi ses rapports avec ses parents et surtout sa mère, grande nageuse à la personnalité complexe.

Ses parents parlent d’elle ainsi : "c’est fou comme cette petite aime l’eau !" aimer résonne au sens fort à mes oreilles et en  mon cœur. J’aime l’eau d’amour. Et dans l’expression "l’eau est bonne", je perçois une température mais aussi une qualité morale. Le Bassin m’est bonté. Je m’immobilise sur le dos, bras étendus. Je fais la planche, yeux ouverts sur le ciel. Je me repose sur l’eau, comme on s’allonge sur une barque."

 

En première partie, elle raconte les plages de son enfance, son environnement, ses jeux et je suis forcément touchée puisque je connais ces endroits, même si l’environnement a bien changé. (j’ai pu consulter des photos de son époque).
La seconde partie sur la Côte d’Azur est une autre période de sa vie mais Chantal Thomas n’est plus une enfant, plutôt une jeune adulte qui a une mère nageuse certes, mais fantasque et difficile à cerner.

Ce livre est une merveilleuse autobiographie, j’ai découvert une amoureuse de l’eau et une dé-tricoteuse d’âme.

J'ai lu que Chantal Thomas était venue en 2017 à la plage aux écrivains.(salon du livre d'Arcachon). J'espère de tout coeur qu'elle reviendra. Peut-être en 2024 ?

J’attends avec impatience son dernier opus commandé sorti en mai 2023 "l’étreinte de l’eau".

Commentaires

  • Disons que l'eau n'est pas mon élément préféré, mais j'ai quand même lu "souvenirs de la marée basse" avec plaisir. J'avais fait sa connaissance avec "comment supporter sa liberté". J'ai lu également "de sable et de neige". J'aime beaucoup son écriture.

  • et oui moi aussi son écriture me touche. Je crois avoir lu "de sable et de neige" qui se déroule en partie au Cap Ferret

  • J'avais aimé son essai sur "L'esprit de conversation". Ces deux titres-ci me parlent beaucoup, j'aime être dans l'eau et nager. Notés !

  • Ah encore une adepte de l'eau ! super. Ses mots à elle, sont de la poésie.

  • Ne pas confondre Chantal Thomass et Chantal Thomas, en effet.

  • Merci Keisha !

  • Ce titre de Chantal Thomas me fait penser au livre de Julie Otsuka, "La ligne de nage". Apparemment l'autrice y évoque aussi sa mère

  • Et bien je le note Merci

  • Merci pour cette découverte, je retiens Souvenirs de la marée basse car la poésie ce n'est pas trop mon truc... et j'aime tellement l'eau aussi même si ce sont des coins que je ne connais pas.

  • Je crois que quand on aime l'eau c'est quel que soit l'endroit. J'aime aussi les couleurs de la. méditeranée et les lacs de montagne. Et forcément la côte bretonne que j'ai découvert tardivement et que je voudrais parcourir à pied.

  • Je lirais bien "Souvenirs de la marée basse", même si je n'ai pas de souvenirs d'enfance à la mer que j'ai découverte à dix-huit ans ! ;-)

  • Mais tu dois avoir plein d'autres souvenirs que ce soit à la compagne ou la montagne. Tu sais plus jeune j'habitais Paris et je ne connaissais que la Manche et la montagne suisse pour skier. Je ne suis jamais allée à la campagne, je savais à peine ce qu'était un champ de blé, des vaches ou des haies. Et maintenant j'y vais pour marcher et découvrir des villages.
    Quant à la mer, je me demande pourquoi on est pas venu plus tôt vivre au bord. Bon le travail explique beaucoup de choses mais quand même.

  • Je n'ai pas encore lu cette auteure, bien qu'ayant ses "Souvenirs de la marée basse" sur mes étagères, offert par la ville de Gradignan à l'une de ses éditions du salon du livre de poche (qui se déroule en octobre, si tu en as l'occasion, je t'invite à y aller, il est toujours très très riche... c'est un rendez-vous que je ne manquerait personnellement pour rien au monde !).

  • Oui on m'a déjà parlé de ce salon. Mais celui où j'aimerais aller c'est étonnants voyageurs à Saint Malo ! Que de déplacements en perspective....

  • Participer aux 2 est compatible ! J'aimerais moi aussi assister à ces Etonnants voyageurs, mais c'est un peu plus loin..

  • Merci pour cette découverte, je n'ai jamais lu cet auteur et je vais aller de ce pas voir ce que je peux emprunter en médiathèque.

  • Pour moi cela a été une belle découverte !

  • Byron, Shelley, Victor Hugo, de belles références.
    J'adore nager, si je le trouve à la Médiathèque je l'emporterai

  • Il y aura peut-être son petit dernier qui est un livre d’entretiens sorti en 2023

  • Je viens de relire ce que tu avais écrit sur ces deux livres et qui m'avait convaincue de les aborder un jour, ce qui est chose faite à présent. J'espère que d'autres titres de Chantal Thomas arriveront à la bibliothèque.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel