Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale du Pyla-sur-mer : Villa Téthys

La villa Téthys a été construite par l'architecte Roger-Henri Expert, célèbre dans la région pour avoir construit trois villas au Pyla-sur-mer et deux à Arcachon. De style art déco, la villa Téthys se visite. Voir l'office de tourisme de la Teste de Buch. On peut admirer le jardin, la salle commune et la terrasse qui donne sur le Bassin. C'est une seule et même famille qui y habite même si la villa est divisée en cinq appartements. Quand on la contemple du Bassin, la villa Téthys se reconnait à la blancheur de ses murs. (comme la blancheur des maisons des îles Grecques). 
IMG_4531.JPG

 

 

Petite Originalité : A l'intérieur, on peut voir une chaise de couvaison. C'est une chaise trouée, non pour servir de lieu d'aisance mais pour y mettre des oeufs recouverts de foin tandis que l'ancien de la maison, assis toute la journée couvait les oeufs. (photo interdite à l'intérieur de la maison.)IMG_4530.JPGtethys2.JPG

Commentaires

  • C'est bien dommage qu'on n'ait pas une idée de l'intérieur... Mais on comprend que les gens veuillent rester tranquilles.

  • Oui mais c'est sympa on sent une maison qui vit. Table de ping pong sur la terrasse, quelques jeux dans le jardin. La grande pièce cathédrale est jolie mais elle est montrée dégagée (peu de meubles) sans doute pour que les groupes qui visitent ne se heurtent pas aux meubles.

  • Je n'avais jamais entendu parler d'une chaise comme cela !

  • Merci pour les infos, j'adore l'art déco !, elle a l'air bien belle cette villa.

  • Il y a deux autres villas à côté de celle-là mais elles sont habitées, on ne pas rentrer même dans le jardin. On ne voit qu'un bout de façade entre les arbres.

  • Une visite intéressante ! J'ignorais qu'il existait des chaises de couvaison... Dommage pour l'intérieur mais finalement cela ménage le suspense pour ceux qui iront dans la région et voudront visiter cette belle demeure.

  • Dans le groupe, personne n'avait trouvé l'usage de cette chaise. Mais en regardant sur internet, j'ai vu que ça existait vraiment !

  • La beauté et l'originalité de ces villas du début du XXe sont vraiment remarquables. Loin de l'uniformité actuelle.

  • oui mais c'est l'avantage de regarder les maisons du Bassin. Je ne connais pas vraiment tout le bassin mais à Arcachon, au XIX eme siècle tout le monde voulait sa "fofolle", c'est à dire sa villa en ville d'hiver, toute aussi différentes les unes que les autres. Et au Pyla, c'est aussi différent mais plus récent. Et ce qui m'a frappé, ce sont les nombreuses villas à l'architecture basque, car un constructeur basque s'est implanté il y a plusieurs décennies.

  • Sobriété des lignes, bleu et blanc, c'est vraiment beau!
    Cette chaise-couveuse est très marrante, l’idée de l'ancêtre-assis mais utile...oui!
    Merci beaucoup, bonne journée

  • Oui c’est dommage je n’ai pas de bateau pour aller prendre la photo du Bassin. On ne voit qu’elle et sa blancheur

  • Bonjour Hali,
    Merci oui j’aime bien ces maisons

  • Et oui et son nom grec. Tethys !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel