Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Avec les fées" de Sylvain Tesson (Equateurs Littérature)

4ème de couverture :

"L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point...."

Je suis habituée aux déambulations de l’homme avec ses chemins noirs, en Sibérie et maintenant le long des côtes celtiques (Portugal, Espagne, Bretagne, Grande-Bretagne, pays de Galles, Irlande et Ecosse. ) j’apprécie toujours autant son écriture enlevée voire poétique mais pourtant je suis déçue de ce chemin parcouru, à moitié en voilier avec deux autres comparses, à moitié à pied. Sylvain Tesson  est déposé sur  terre par ses coéquipiers très régulièrement pour marcher et réintègre le voilier pour la nuit.
Dans l’esprit de Sylvain Tesson les "fées"  : « C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées »
 
Je partais donc pour un voyage merveilleux au bord de l’eau.
Je dois dire que j’ai été parfaitement embarquée au début du périple. Il est vrai aussi que je connaissais une partie des lieux  et que sous la plume de Sylvain Tesson, je me rappelais certains moments vécus, je visualisais des lieux et je complétais ma connaissance historique, géographique, topographique…du lieu car comme d'habitude, l'auteur est prolixe en la matière et il est très intéressant.
J’ai commencé à me lasser outre-Manche même si quelques courtes descriptions de personnes me faisaient sourire,
Et j’ai lâché le navire et son équipage à son arrivée en Irlande.
Néanmoins, beaucoup de personnes. ont apprécié le périple sur Babelio.
 
 

Commentaires

  • C'est un auteur que je ne lis pas ; je n'aime pas le personnage qu'il s'est construit. J'ai essayé avec "les chemins noirs". Je n'ai pas eu envie de continuer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel