"Avec les fées" de Sylvain Tesson (Equateurs Littérature)

4ème de couverture :
"L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point...."
Je suis habituée aux déambulations de l’homme avec ses chemins noirs, en Sibérie et maintenant le long des côtes celtiques (Portugal, Espagne, Bretagne, Grande-Bretagne, pays de Galles, Irlande et Ecosse. ) j’apprécie toujours autant son écriture enlevée voire poétique mais pourtant je suis déçue de ce chemin parcouru, à moitié en voilier avec deux autres comparses, à moitié à pied. Sylvain Tesson est déposé sur terre par ses coéquipiers très régulièrement pour marcher et réintègre le voilier pour la nuit.
Dans l’esprit de Sylvain Tesson les "fées" : « C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées »
Je partais donc pour un voyage merveilleux au bord de l’eau.
Je dois dire que j’ai été parfaitement embarquée au début du périple. Il est vrai aussi que je connaissais une partie des lieux et que sous la plume de Sylvain Tesson, je me rappelais certains moments vécus, je visualisais des lieux et je complétais ma connaissance historique, géographique, topographique…du lieu car comme d'habitude, l'auteur est prolixe en la matière et il est très intéressant.
J’ai commencé à me lasser outre-Manche même si quelques courtes descriptions de personnes me faisaient sourire,
Et j’ai lâché le navire et son équipage à son arrivée en Irlande.
Néanmoins, beaucoup de personnes. ont apprécié le périple sur Babelio.
Commentaires
C'est un auteur que je ne lis pas ; je n'aime pas le personnage qu'il s'est construit. J'ai essayé avec "les chemins noirs". Je n'ai pas eu envie de continuer.
Je comprends. Moi non plus je n'apprécie pas spécialement le personnage mais j'aime bien sa plume.
Je n'aime pas le lire et j'ai été déçue bien que j'ai essayé plusieurs fois, trop d'alcool, trop imbu de lui-même, trop de grandes envolées et trop de présence dans les médias...Je me tourne vers d'autres auteurs plus authentiques à mon goût pourtant mon père l'adorait...Merci pour ton ressenti pour ce titre là que je n'ai pas lu.
Je n'apprécie plus Sylvain Tesson ni Jean-Christophe Rufin depuis la lecture d'un livre où ils emmenaient un ami éditeur faire l'ascension du Mont Blanc. Et le livre nous décrit toutes les beuveries...
J'en ai lu deux je crois et je n'aime pas la personne, je ne pense pas continuer, trop de descriptions.
Je comprends Emma. Mais certaines m'émeuvent
Au moins, tu as apprécié la première partie du voyage...
OUi j'aime son écriture.
Je n'ai toujours pas lu cet auteur et à vrai dire, il ne m'a jamais vraiment tentée, et même si on navigue en voilier ici, je ne pense pas céder à la tentation.;)
Je pense qu’il y a mieux à lire effectivement surtout qu’en fait il ne parle pas de son temps sur le voilier
A chaque fois qu'il est question de Sylvain Tesson, je suis frappée de cette fréquente hostilité envers sa personne, plus connue en France qu'en Belgique. N'a-t-il pas changé depuis son accident ?
J'ai aimé plusieurs de ses livres, celui-ci a déçu des lecteurs fidèles, ce qui ne m'a pas encouragée.
A vrai dire je ne le connaissais pas trop avant son accident et j’appréciais son pere