"Cézembre" d'Hélène Gestern (Grasset)
Si vous souhaitez palper et sentir la mer, il faut lire cette saga familiale d'Hélène Gestern qui fleure bon les bateaux, le sable et les tempêtes.
L'action se situe à Saint Malo et "Cézembre" est une des îles qui fait face à Saint-Malo. Il se trouve que j'aime beaucoup ce lieu et la plage du sillon dont on parle beaucoup dans ce pavé mais je pense que, même si on ne connaît pas le lieu, l'histoire et les descriptions peuvent accrocher le lecteur. (à moins d'être allergique à l'eau).
Merci à ma délicieuse tentatrice keisha pour ce roman d'été que j'ai lu tranquillement. Pourquoi j'ai aimé :
- Le lieu forcément car ceux qui me suivent savent combien j'aime la mer.
- La saga familiale : Le personnage principal Yann, historien, s'enfuit de Paris suite à son divorce et au décès de son père, pour redécouvrir la maison de Saint Malo et se refaire une santé physique et morale.
Entre deux séances de nage, il va peu à peu, ranger sa maison, découvrir des "livres de raison" sortes de carnets professionnels et intimes écrits par un membre de sa famille. Au fur et à mesure, le lecteur est invité à connaître cette grande famille d'entrepreneurs dans le transport maritime. Et heureusement un arbre généalogique aide le lecteur à s'y retrouver surtout au début de la lecture.
- Les failles de cette famille réputée, les Kérambrun, vont apparaitre petit à petit tandis que les indices de compréhension ont été semés au fur et à mesure. C'est un véritable puzzle que Yann reconstitue pour in fine, comprendre les rejets de certains membres. On navigue continuellement entre les différentes générations mais à aucun moment, le lecteur ne se sent perdu.
- La découverte d'un corps sur l'île va encore plus compliquer la compréhension de l'ensemble mais la partie "policière" ne va pas être trop imposante. C'est vraiment la reconstitution du puzzle des ressentiments familiaux qui va être au coeur de cette saga.
- L'environnement exposé, à savoir le développement du transport maritime ainsi que le jeu politico-médiatique de certains acteurs de cette saga est vraiment intéressant.
- La partie romantique de la saga n'apporte rien à mon sens mais rend notre Yann, humain et sensible.
Et ce puzzle intergénérationnel est continuellement imbibé d'eau de mer et d'air iodé.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture que je propose à Fanja pour son merveilleux "book trip en mer"
Commentaires
Tu nous reviens avec ce joli roman, et merci!
Il me reste après quelques semaines un goût de sel et d’iode et pas un instant d’ennui .
Il est maintenant dans le top 5 des livres le plus lus pour ce book trip en mer.:) Il me tentait bien aussi mais quand j'ai vu le pavé que c'était, je ne me suis pas sentie prête. C'était en effet une lecture à caser cet été. Ce sera peut-être pour le prochain été pour moi. Merci pour cette participation. Et pour répondre à ta question chez moi, le book trip en mer s'achève fin novembre.
Je n’ai pas souvenir d’un pavé pour ma part car la lecture. A été fluide et je baignais dans un bain de mer, et de vent en me souvenant de lieux aimés . Merci pour la réponse
Je n'ai toujours rien lu de cette autrice. Je suis plus tentée par d'autres titres.
J’ai compris depuis un moment que tu étais plus une terrienne ou montagnarde
Je crois n'avoir lu que des avis positifs sur ce roman. C'est un pavé quand même. Je vais attendre sa sortie en poche et l'été prochain pour le lire
Ça se lit vite et bien et donc on ne voit pas la « longueur « d’un pavé
Voilà un livre que j'ai noté chez Violette en effet et comme j'aime beaucoup cette autrice je sais que je le lirai pour rêver un peu à la Bretagne :) Aussi j'ai lu ta chronique avec grand plaisir
Ça tu rêves, tu imagines, tu te rappelles Bretagne !
Mon commentaire n'est pas passé ? En tout cas, merci